Dépannage d’un éplucheur électrique 😁

Chose promise, chose due. Je vous avais parlé dans la deuxième vidéo du dépannage de mon éplucheur, je vous le montre donc.

Si je m’attendais à cela ! Rédiger un jour un article sur un accessoire de cuisine !!! 😁

Comme vous allez le voir la réparation n’a pas été bien compliquée, la logique et la rigueur sont toujours les alliés du petit bricoleur.

***

La panne

  • Du jour au lendemain l’appareil refuse obstinément de démarrer. Il est alimenté par 4 piles LR06 que j’ai testées : R.A.S. Je vais donc démonter la bête.

***

Démontage

  • Rien de bien extraordinaire, 4 vis à enlever au niveau du socle. Comme on peut le voir sur la photo aucun des rouages en plastique ne semblent endommagés. Oui, car je me suis dit que peut être lorsque l’on appuie sur le bouton de mise en marche le courant circule bien, mais que le moteur est bloqué par le mécanisme. Il n’en est rien.

  • Justement, je m’intéresse alors au moteur. Je vais enlever les 4 vis pour l’inspecter.

  • R.A.S. que ce soit au niveau du moteur lui-même ou sur les petits rouages blancs que l’on voit sur le fond de la photo, rien ne semble endommagé. Je fais un test simple : j’appuie sur le bouton Marche pour voir si ”à vide” le moteur tourne : niet !

  • Donc, a priori, si les piles sont bonnes, si le mécanisme n’est pas endommagé, cela peut être soit le moteur lui-même, mais je n’y crois pas, ce type d’entraînement est robuste et l’éplucheur pas très vieux. Il ne me reste plus que l’interrupteur.

  • Il semble en bon état vu de l’extérieur. C’est peut-être tout simplement un faux ou mauvais contact, de l’accumulation de poussière, ou d’eau.

  • C’est un schéma électrique basique. Le passage du courant est autorisé ou interrompu entre ces deux fils via l’interrupteur. Je fais un test simple : je les mets en contact avec un tournevis et ô miracle l’engin démarre !

  • On connaît maintenant le coupable ! Avant de tenter de trouver sur le web un interrupteur équivalent, je décide d’utiliser un nettoyant spécial qui va chasser l’humidité et rétablir les contacts. Je vaporise le liquide directement via l’orifice situé à l’avant et… vous connaissez la suite !

Voilà une panne qui a été rapide à solutionner.

Je suppose que lors du dernier nettoyage de l’appareil de l’eau s’était infiltrée dans l’interrupteur le paralysant.

Si vous avez des anecdotes de réparation de ce type, n’hésitez pas !

Christophe

Pour info j’ai utilisé ce produit.

image_pdfTélécharger le PDFimage_printImprimer cet article
S’abonner
Notifier de
guest
14 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
christian vercoutere

SUPER COM DAB MERCI

Pierre

Bof!  :wpds_sad: 

chicboule

Bonjour Christophe,

Super Christophe 👌 tu as de l’or dans les mains , c’est chouette d’avoir un homme bricoleur   :wpds_smile:  le mien ne l’est pas du tout malheureusement   :wpds_sad:  .
Bonne journée.

Béatrice

Alain PRUNIERES

Superbe, ça c’est une panne bien résolu par un réparateur consciencieux
Dorénavant, pour nos pannes il ne faut plus contacter le SAV de la marque, mais SOSPC

Alain

MiaContribution

Hello Christophe,

“la logique et la rigueur sont toujours les alliés du petit bricoleur.”
Une belle expression   :wpds_wink:  Elle est de toi ?

Bravo pour pour ton enquête sur la panne et la réparation qui a suivi, c’est madame qui doit te prendre pour un dieu   :wpds_lol: ::
Personnellement je fuis comme la peste les appareil qui fonctionnent avec des piles, mais j’ai apprécié l’article   :wpds_cool: 

Pour les anecdotes de réparation, celles dont je suis fières sont mon lave-vaisselle qui fuyait par dessous, ma machine à laver qui s’arrêtait à cause d’un problème avec le flotteur et ma tondeuse qui ne tractait plus.

Mais j’ai réussi grâce aux forums de bricolage, je n’aurais pas trouvé par moi-même comme Christophe, ce qui est tout à fait normal, je ne prétends pas égaler dieu lui-même   :wpds_razz: 

Je viens de cliquer sur le lien que tu as mis en commentaire, quelque chose m’échappe ou le modèle vert vaut 2 fois plus cher que le rouge   :wpds_shock:  ?
Il est vendu plus de 41 euros, pour un appareil qui fonctionne à pile   :wpds_mad:  !
La garantie est un peu spéciale aussi : “Nous offrons une garantie de remplacement de 24 heures et une garantie à vie de 12 mois.   :wpds_exclamation: 
Je m’amuse comme une gamine avec les nouveaux stickers moi…   :wpds_oops: 

Thierry

J’ai trouvé, amazon.

Thierry

Salut,
Pas de pb pour le mien, il est manuel. Bref, on le trouve ou celui-ci ?

Joseph M

Merci Christophe, c’est vrai , il suffit souvent de peu de choses pour pouvoir redémarrer le ” chmilblick “…😉

14
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x