Dépannage d’un éplucheur électrique 😁

Chose promise, chose due. Je vous avais parlé dans la deuxième vidéo du dépannage de mon éplucheur, je vous le montre donc.

Si je m’at­tendais à cela ! Rédi­ger un jour un arti­cle sur un acces­soire de cuisine !!! 😁

Comme vous allez le voir la répa­ra­tion n’a pas été bien com­pliquée, la logique et la rigueur sont tou­jours les alliés du petit bricoleur.

***

La panne

  • Du jour au lende­main l’ap­pareil refuse obstiné­ment de démar­rer. Il est ali­men­té par 4 piles LR06 que j’ai testées : R.A.S. Je vais donc démon­ter la bête.

***

Démontage

  • Rien de bien extra­or­di­naire, 4 vis à enlever au niveau du socle. Comme on peut le voir sur la pho­to aucun des rouages en plas­tique ne sem­blent endom­magés. Oui, car je me suis dit que peut être lorsque l’on appuie sur le bou­ton de mise en marche le courant cir­cule bien, mais que le moteur est blo­qué par le mécan­isme. Il n’en est rien.

  • Juste­ment, je m’in­téresse alors au moteur. Je vais enlever les 4 vis pour l’inspecter.

  • R.A.S. que ce soit au niveau du moteur lui-même ou sur les petits rouages blancs que l’on voit sur le fond de la pho­to, rien ne sem­ble endom­magé. Je fais un test sim­ple : j’ap­puie sur le bou­ton Marche pour voir si ”à vide” le moteur tourne : niet !

  • Donc, a pri­ori, si les piles sont bonnes, si le mécan­isme n’est pas endom­magé, cela peut être soit le moteur lui-même, mais je n’y crois pas, ce type d’en­traîne­ment est robuste et l’é­plucheur pas très vieux. Il ne me reste plus que l’interrupteur.

  • Il sem­ble en bon état vu de l’ex­térieur. C’est peut-être tout sim­ple­ment un faux ou mau­vais con­tact, de l’ac­cu­mu­la­tion de pous­sière, ou d’eau.

  • C’est un sché­ma élec­trique basique. Le pas­sage du courant est autorisé ou inter­rompu entre ces deux fils via l’in­ter­rup­teur. Je fais un test sim­ple : je les mets en con­tact avec un tournevis et ô mir­a­cle l’en­gin démarre !

  • On con­naît main­tenant le coupable ! Avant de ten­ter de trou­ver sur le web un inter­rup­teur équiv­a­lent, je décide d’u­tilis­er un net­toy­ant spé­cial qui va chas­s­er l’hu­mid­ité et rétablir les con­tacts. Je vapor­ise le liq­uide directe­ment via l’ori­fice situé à l’a­vant et… vous con­nais­sez la suite ! 

Voilà une panne qui a été rapi­de à solutionner.

Je sup­pose que lors du dernier net­toy­age de l’ap­pareil de l’eau s’é­tait infil­trée dans l’in­ter­rup­teur le paralysant.

Si vous avez des anec­dotes de répa­ra­tion de ce type, n’hésitez pas !

Christophe

Pour info j’ai util­isé ce produit.

Rejoignez SOSPC, et profitez de contenus et d’avantages exclusifs à partir d’1,70 € / mois avec l’abonnement annuel ! Plus d’infos en cliquant ICI. 😀

Christophe. Admin­is­tra­teur.

S’abonner
Notifier de
guest

14 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
christian vercoutere

SUPER COM DAB MERCI

Pierre

Bof!  :wpds_sad: 

chicboule

Bon­jour Christophe,

Super Christophe 👌 tu as de l’or dans les mains , c’est chou­ette d’avoir un homme bricoleur   :wpds_smile:  le mien ne l’est pas du tout malheureusement   :wpds_sad:  .
Bonne journée.

Béa­trice

Alain PRUNIERES

Superbe, ça c’est une panne bien résolu par un répara­teur consciencieux
Doré­na­vant, pour nos pannes il ne faut plus con­tac­ter le SAV de la mar­que, mais SOSPC

Alain

MiaContribution

Hel­lo Christophe,

“la logique et la rigueur sont tou­jours les alliés du petit bricoleur.”
Une belle expression   :wpds_wink:  Elle est de toi ? 

Bra­vo pour pour ton enquête sur la panne et la répa­ra­tion qui a suivi, c’est madame qui doit te pren­dre pour un dieu   :wpds_lol: ::
Per­son­nelle­ment je fuis comme la peste les appareil qui fonc­tion­nent avec des piles, mais j’ai appré­cié l’article   :wpds_cool: 

Pour les anec­dotes de répa­ra­tion, celles dont je suis fières sont mon lave-vais­selle qui fuyait par dessous, ma machine à laver qui s’ar­rê­tait à cause d’un prob­lème avec le flot­teur et ma ton­deuse qui ne trac­tait plus.

Mais j’ai réus­si grâce aux forums de brico­lage, je n’au­rais pas trou­vé par moi-même comme Christophe, ce qui est tout à fait nor­mal, je ne pré­tends pas égaler dieu lui-même   :wpds_razz: 

Je viens de cli­quer sur le lien que tu as mis en com­men­taire, quelque chose m’échappe ou le mod­èle vert vaut 2 fois plus cher que le rouge   :wpds_shock:  ?
Il est ven­du plus de 41 euros, pour un appareil qui fonc­tionne à pile   :wpds_mad:  !
La garantie est un peu spé­ciale aus­si : “Nous offrons une garantie de rem­place­ment de 24 heures et une garantie à vie de 12 mois.   :wpds_exclamation: 
Je m’a­muse comme une gamine avec les nou­veaux stick­ers moi…   :wpds_oops: 

Thierry

J’ai trou­vé, amazon.

Thierry

Salut,
Pas de pb pour le mien, il est manuel. Bref, on le trou­ve ou celui-ci ?

Joseph M

Mer­ci Christophe, c’est vrai , il suf­fit sou­vent de peu de choses pour pou­voir redé­mar­rer le ” chmilblick “…😉

14
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x