Chose promise, chose due. Je vous avais parlé dans la deuxième vidéo du dépannage de mon éplucheur, je vous le montre donc.
Si je m’attendais à cela ! Rédiger un jour un article sur un accessoire de cuisine !!! 😁
Comme vous allez le voir la réparation n’a pas été bien compliquée, la logique et la rigueur sont toujours les alliés du petit bricoleur.
***
La panne
- Du jour au lendemain l’appareil refuse obstinément de démarrer. Il est alimenté par 4 piles LR06 que j’ai testées : R.A.S. Je vais donc démonter la bête.
***
Démontage
- Rien de bien extraordinaire, 4 vis à enlever au niveau du socle. Comme on peut le voir sur la photo aucun des rouages en plastique ne semblent endommagés. Oui, car je me suis dit que peut être lorsque l’on appuie sur le bouton de mise en marche le courant circule bien, mais que le moteur est bloqué par le mécanisme. Il n’en est rien.
- Justement, je m’intéresse alors au moteur. Je vais enlever les 4 vis pour l’inspecter.
- R.A.S. que ce soit au niveau du moteur lui-même ou sur les petits rouages blancs que l’on voit sur le fond de la photo, rien ne semble endommagé. Je fais un test simple : j’appuie sur le bouton Marche pour voir si ”à vide” le moteur tourne : niet !
- Donc, a priori, si les piles sont bonnes, si le mécanisme n’est pas endommagé, cela peut être soit le moteur lui-même, mais je n’y crois pas, ce type d’entraînement est robuste et l’éplucheur pas très vieux. Il ne me reste plus que l’interrupteur.
- Il semble en bon état vu de l’extérieur. C’est peut-être tout simplement un faux ou mauvais contact, de l’accumulation de poussière, ou d’eau.
- C’est un schéma électrique basique. Le passage du courant est autorisé ou interrompu entre ces deux fils via l’interrupteur. Je fais un test simple : je les mets en contact avec un tournevis et ô miracle l’engin démarre !
- On connaît maintenant le coupable ! Avant de tenter de trouver sur le web un interrupteur équivalent, je décide d’utiliser un nettoyant spécial qui va chasser l’humidité et rétablir les contacts. Je vaporise le liquide directement via l’orifice situé à l’avant et… vous connaissez la suite !
Voilà une panne qui a été rapide à solutionner.
Je suppose que lors du dernier nettoyage de l’appareil de l’eau s’était infiltrée dans l’interrupteur le paralysant.
Si vous avez des anecdotes de réparation de ce type, n’hésitez pas !
Christophe
Pour info j’ai utilisé ce produit.