Site icon SOSPCChristophe.fr

Endless OS un système entre Windows et Linux. Installation pas à pas

Je vous propose aujourd’hui un OVNI (Os Vraiment Nativement Intéressant 😁).

Je l’avais testé en 2019, mais il n’é­tait pas encore mature, je ne vous l’avais donc pas présen­té, aujour­d’hui il l’est.

Vous êtes nom­breux à vouloir essay­er Lin­ux, mais l’une des bar­rières est l’in­stal­la­tion moins évi­dente que pour les OS de chez Microsoft.

L’autre blocage est que vous souhaitez en général garder l’ac­cès à Win­dows ; et créer un dual boot, même si j’ai pub­lié un tuto­riel détail­lé sur SOSPC.name, reste tout de même assez complexe.

End­less OS va résoudre ces deux prob­lèmes majeurs : vous allez pou­voir lancer l’in­stal­la­tion depuis votre Win­dows habituel, il vous suf­fi­ra de répon­dre à quelques ques­tions, le laiss­er tra­vailler, et après le redé­mar­rage vous aurez un Dual Boot Win­dows / End­less. 👍👍👍

Et cerise sur le gâteau, s’il ne vous plait pas la désin­stal­la­tion ne prend que quelques secondes !

Enfin, l’OS est tou­jours suivi et dévelop­pé, la ver­sion que j’ai testée date de Novem­bre 2020.

Au niveau des spé­ci­fi­ca­tions req­ui­s­es, il vous fau­dra au moins 32 Go de disponibles sur votre disque dur et 2 Go de RAM minimum.

Après, pour être clair, tous les ordi­na­teurs ne seront pas com­pat­i­bles (déjà oubliez Apple et Chrome­book…), une Tour serait idéale, pour ce qui est des porta­bles, en fonc­tion du GPU inté­gré cela risque de ne pas pass­er, et pour ter­min­er, il faut un processeur 64 bits (après 2007).

Allez, je vous sens curieux, je vais vous détailler aujour­d’hui l’installation.

***

Téléchargement

 

***

Installation

 

***

1er lancement

 

***

Désinstaller Endless OS

 

***

Conclusion

 

Oui, cet OS est loin d’être par­fait, j’ai ren­con­tré quelques soucis durant mes tests, avec le WI-FI par exem­ple, et il n’est pas tou­jours pra­tique et intuitif.

Il a besoin encore d’évoluer, mais déjà, la facil­ité avec laque­lle on peut l’in­staller (et le désin­staller…) en fait un sys­tème très pra­tique et ras­sur­ant pour les néophytes.

Je me suis arrêté là, si vous le souhaitez je vous pro­poserai plus tard un deux­ième arti­cle vous détail­lant son utilisation.

Voilà, vous savez l’essentiel.

Christophe

Quitter la version mobile