Vous jouez depuis des mois (des années ?) à vos jeux préférés sur votre minuscule téléphone. Eh bien je vous propose de rêver en grand en essayant sur votre ordinateur !
Cet article ne pourra pas être exhaustif pour la bonne et simple raison que je ne suis pas vraiment un joueur. En tous les cas pas comme on l’entend dans mon entourage, c’est à dire vissé toute la journée sur son écran.
Mais, vu que je pense à vous, (si, si !), je me suis dit que ce programme qui va installer un émulateur sur votre bécane pourrait vous procurer des joies incommensurables !
Bref, je compte sur la Communauté (là je parle de vous…) pour fournir tous les compléments judicieux qui manqueraient aujourd’hui dans ce descriptif.
Ce que je peux vous dire c’est que j’ai commencé mes tests mi-mai avec la version 4 du programme et qu’au moment où je me suis lancé dans l’écriture de l’article, BlueStacks venait de passer en version 5.
Voici la configuration minimale requise :
- Microsoft Windows 7 ou supérieur.
- Processeur : Processeur Intel ou AMD.
- RAM: au moins 4 Go de RAM. (Notez que le fait de disposer de 4 Go ou plus d’espace disque ne remplace pas la RAM)
- Stockage : 5 Go d’espace disque libre.
- Vous devez être un administrateur sur votre PC.
- Pilotes graphiques de Microsoft ou du fournisseur chipset à jour.
Bon, eh bien… allons‑y !
***
Téléchargement
- Cliquez sur la capture ci-dessous pur vous rendre sur le site de l’éditeur.
- Vous téléchargerez cet exécutable.
***
Installation
- Rien de compliqué, lancez-le, il s’occupe de tout. En cliquant sur Installation personnalisée…
- … vous pourrez modifier le répertoire d’installation. Ce que je vous recommande si votre disque C: est déjà bien rempli ou si vous avez beaucoup de jeux à installer. Cliquez ensuite sur Installer maintenant.
- L’installateur télécharge le programme, le vérifie et l’installe.
***
Utilisation
- Il faut patienter quelques secondes afin que l’émulateur se lance. Cela pourra être long suivant les caractéristiques de votre ordinateur.
- S’affiche alors un environnement basique. Cliquez sur Play Store pour rechercher et installer vos jeux.
- Il va falloir bien évidemment vous connecter à votre compte Google.
- Acceptez ou non la sauvegarde dans le Cloud et terminez par ACCEPTER.
- Vous voilà alors dans l’environnement habituel de votre téléphone, sauf que vous êtes sur le grannnnd écran de votre PC !
- Je ne sais pas si c’est un bug de la version 5 ou parce que lors des tests j’ai fait plusieurs installations de Minecraft, toujours est-il que lorsque j’ai voulu l’installer il m’a demandé de payer…
- Vu que j’avais déjà acquis la licence, j’ai parcouru la bibliothèque et retrouvé le jeu…
- … que j’ai pu installer gratuitement.
- Et voilà, un raccourci s’est ajouté sur votre bureau virtuel tout comme cela aurait été le cas sur votre mobile.
- Si vous trouvez que l’appli est lente, vous pouvez vous rendre dans les options et allouer plus de puissance processeur ou de RAM et modifier quelques réglages.
- Voici un exemple de jeu auquel ma femme joue. Elle m’a confié que c’était plus agréable, qu’elle voyait plus d’éléments, avec une plus belle définition et que l’écran de son téléphone lui paraissait désormais minuscule.
***
Conclusion
Voici un émulateur gratuit, en français, facile à installer qui va vous permettre de profiter de façon optimale de tous vos jeux.
J’attends vos avis et retours avec intérêt.
Christophe