Lecteur DVD Blu-Ray Sony BDPS1700 en test

Votre lecteur DVD est vieillissant, vous souhaitez le remplacer par un lecteur Blu-Ray (tant qu’à faire) ? Je vous propose un modèle d’une grande marque à prix (très) serré.

Il est vrai que je ne suis pas très objectif, vous l’avez remarqué, j’aime bien Sony.

Mais j’ai une excuse (ce coup-ci), la TV de mes parents (à qui est destiné ce lecteur) étant de cette même marque, cela m’assurait une totale compatibilité, ne serait-ce qu’au niveau des télécommandes.

Après, en ce qui concerne mon ressenti, et avant de poursuivre, ne perdez pas de vue que ce lecteur est une entrée de gamme chez ce fabricant, difficile d’avoir plus complet pour 90 € (prix moyen constaté).

Allez, je vous propose un petit tour rapide. 😀

***

Découverte

 

  • Ce lecteur est livré avec une télécommande (piles LR03 fournies), une notice en français et bien faite (c’est de plus en plus rare…). Mais deux trucs m’agacent : l’alimentation se fait via un bloc externe séparé, oui, je sais, l’appareil est compact, mais tout de même, ET, plus important, n’est pas livré avec le câble HDMI indispensable à son fonctionnement !

  • La face avant est dépourvue d’écran, mais bon, ils sont souvent petits et illisibles, et n’oublions pas le prix.
  1. Bouton d’ouverture / fermeture du plateau.
  2. Bouton Marche / Arrêt.
  3. Entrée USB. On peut y brancher des clés USB, appareil photo et caméscope. Le fabricant ne dit pas dans la notice quels formats sont reconnus. Attention, ce port USB n’est pas conçu pour la charge.

  • À l’arrière nous avons de gauche à droite : une entrée 12 V, un port Ethernet, une sortie HDMI, une sortie audio numérique.

  • La télécommande est un peu petite à mon goût, mais est complète.

***

Utilisation

 

  • J’ai d’abord branché l’appareil sur ma vieille TV Sony. Tout de suite apparaissent quelques menus intéressants.

  • J’ai fait des tests avec la série Chernobyl. Non, je n’aime pas les films où il y a un max d’horreur ou de sang. Simplement, tous les évènements chronologiques qui ont mené à la catastrophe sont rigoureusement présentés, le réalisateur n’a pas abusé des scènes choquantes et on apprend beaucoup de choses sur le fonctionnement d’une centrale nucléaire dans un langage accessible.

  • Ah, je ne peux pas me connecter à internet, je n’ai pas de câble Ethernet à côté, je vais devoir poursuivre le test sur mon bureau.

  • Oui mon nouveau bureau est déjà en bazar. 😁

  • La connexion internet n’est pas obligatoire pour l’utilisation, mais elle permet de télécharger quelques applis, et surtout d’avoir la possibilité de mettre à jour facilement le microprogramme appelé Firmware. Notez cependant que l’on peut aussi faire les mises à jour via le port USB 2.0 situé à l’avant.

  • Je patiente…

  • Voilà, j’ai un peu plus de choix, cela reste limité tout de même. Vous pouvez accéder entre autres à YouTube, Netflix ou la Météo.

  • Voilà ce que cela donne avec YouTube…

  • Vous pouvez accéder à des contenus supplémentaires grâce à un code unique attribué à chaque lecteur, mais vu que c’est payant je ne suis pas allé plus loin (d’autant plus que cela avait peu de chance d’intéresser mes parents).

  • La météo est en anglais, mais cela reste compréhensible grâce aux pictogrammes. Par contre je n’ai pas aimé l’affichage de la pub à droite...

  • J’ai fait un petit tour sur YouTube, mais l’image n’était pas toujours belle, souvent pixélisée (et ce n’est pas un souci de connexion je suis raccordé à la fibre) donc très déçu. N’achetez donc ce lecteur qu’en prévision d’un raccordement à une TV, mais pas à un moniteur informatique.

 

***

Conclusion

 

Un produit très serré en prix, et de ce point de vue-là, on en a pour son argent.

L’image est belle, la télécommande et les menus intuitifs.

Mais il est dommage qu’il ne soit pas livré avec un câble HDMI.

À une époque les lecteurs avaient des sorties Péritel ET HDMI, les fabricants prenaient cette excuse pour ne rien livrer prétextant qu’ils ne pouvaient connaître vos besoins.

Mais, là, non, ce lecteur DVD Blu-Ray ne peut se brancher que via HDMI.

Si vous souhaitez plus d’informations le mode d’emploi est disponible ICI.

Voilà, vous savez tout.

Christophe

Liens sponsorisés

image_pdfTélécharger le PDFimage_printImprimer cet article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Rémi Bonnemaison

Bonjour Christophe,

Ce lecteur est-il “branchable” sur un PC pour lequel il servirait de lecteur de CD/DVD ?
Si ce n’est pas le cas, saurais-tu me conseiller un lecteur de CD/DVD pour ordi et qui ferait aussi lecteur de salon, donc avec une prise HDMI en sortie ?

A bientôt,
Un fidèle ;)

2
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x