Lecteur DVD Blu-Ray Sony BDPS1700 en test

Votre lecteur DVD est vieillissant, vous souhaitez le remplacer par un lecteur Blu-Ray (tant qu’à faire) ? Je vous propose un modèle d’une grande marque à prix (très) serré.

Il est vrai que je ne suis pas très objec­tif, vous l’avez remar­qué, j’aime bien Sony.

Mais j’ai une excuse (ce coup-ci), la TV de mes par­ents (à qui est des­tiné ce lecteur) étant de cette même mar­que, cela m’as­sur­ait une totale com­pat­i­bil­ité, ne serait-ce qu’au niveau des télécommandes.

Après, en ce qui con­cerne mon ressen­ti, et avant de pour­suiv­re, ne perdez pas de vue que ce lecteur est une entrée de gamme chez ce fab­ri­cant, dif­fi­cile d’avoir plus com­plet pour 90 € (prix moyen constaté).

Allez, je vous pro­pose un petit tour rapide. 😀

***

Découverte

 

  • Ce lecteur est livré avec une télé­com­mande (piles LR03 fournies), une notice en français et bien faite (c’est de plus en plus rare…). Mais deux trucs m’a­ga­cent : l’al­i­men­ta­tion se fait via un bloc externe séparé, oui, je sais, l’ap­pareil est com­pact, mais tout de même, ET, plus impor­tant, n’est pas livré avec le câble HDMI indis­pens­able à son fonctionnement !

  • La face avant est dépourvue d’écran, mais bon, ils sont sou­vent petits et illis­i­bles, et n’ou­blions pas le prix.
  1. Bou­ton d’ou­ver­ture / fer­me­ture du plateau.
  2. Bou­ton Marche / Arrêt.
  3. Entrée USB. On peut y branch­er des clés USB, appareil pho­to et camés­cope. Le fab­ri­cant ne dit pas dans la notice quels for­mats sont recon­nus. Atten­tion, ce port USB n’est pas conçu pour la charge.

  • À l’ar­rière nous avons de gauche à droite : une entrée 12 V, un port Eth­er­net, une sor­tie HDMI, une sor­tie audio numérique.

  • La télé­com­mande est un peu petite à mon goût, mais est complète.

***

Utilisation

 

  • J’ai d’abord branché l’ap­pareil sur ma vieille TV Sony. Tout de suite appa­rais­sent quelques menus intéressants.

  • J’ai fait des tests avec la série Cher­nobyl. Non, je n’aime pas les films où il y a un max d’hor­reur ou de sang. Sim­ple­ment, tous les évène­ments chronologiques qui ont mené à la cat­a­stro­phe sont rigoureuse­ment présen­tés, le réal­isa­teur n’a pas abusé des scènes choquantes et on apprend beau­coup de choses sur le fonc­tion­nement d’une cen­trale nucléaire dans un lan­gage accessible.

  • Ah, je ne peux pas me con­necter à inter­net, je n’ai pas de câble Eth­er­net à côté, je vais devoir pour­suiv­re le test sur mon bureau.

  • Oui mon nou­veau bureau est déjà en bazar. 😁

  • La con­nex­ion inter­net n’est pas oblig­a­toire pour l’u­til­i­sa­tion, mais elle per­met de télécharg­er quelques applis, et surtout d’avoir la pos­si­bil­ité de met­tre à jour facile­ment le micro­pro­gramme appelé Firmware. Notez cepen­dant que l’on peut aus­si faire les mis­es à jour via le port USB 2.0 situé à l’avant.

  • Je patiente…

  • Voilà, j’ai un peu plus de choix, cela reste lim­ité tout de même. Vous pou­vez accéder entre autres à YouTube, Net­flix ou la Météo.

  • Voilà ce que cela donne avec YouTube…

  • Vous pou­vez accéder à des con­tenus sup­plé­men­taires grâce à un code unique attribué à chaque lecteur, mais vu que c’est payant je ne suis pas allé plus loin (d’au­tant plus que cela avait peu de chance d’in­téress­er mes parents).

  • La météo est en anglais, mais cela reste com­préhen­si­ble grâce aux pic­togrammes. Par con­tre je n’ai pas aimé l’af­fichage de la pub à droite...

  • J’ai fait un petit tour sur YouTube, mais l’im­age n’é­tait pas tou­jours belle, sou­vent pixélisée (et ce n’est pas un souci de con­nex­ion je suis rac­cordé à la fibre) donc très déçu. N’a­chetez donc ce lecteur qu’en prévi­sion d’un rac­corde­ment à une TV, mais pas à un moni­teur informatique.

 

***

Conclusion

 

Un pro­duit très ser­ré en prix, et de ce point de vue-là, on en a pour son argent.

L’im­age est belle, la télé­com­mande et les menus intuitifs.

Mais il est dom­mage qu’il ne soit pas livré avec un câble HDMI.

À une époque les lecteurs avaient des sor­ties Péri­tel ET HDMI, les fab­ri­cants pre­naient cette excuse pour ne rien livr­er pré­tex­tant qu’ils ne pou­vaient con­naître vos besoins.

Mais, là, non, ce lecteur DVD Blu-Ray ne peut se branch­er que via HDMI.

Si vous souhaitez plus d’in­for­ma­tions le mode d’emploi est disponible ICI.

Voilà, vous savez tout.

Christophe

Liens sponsorisés

Rejoignez SOSPC, et profitez de contenus et d’avantages exclusifs à partir d’1,70 € / mois avec l’abonnement annuel ! Plus d’infos en cliquant ICI. 😀

Christophe. Admin­is­tra­teur.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Rémi Bonnemaison

Bon­jour Christophe,

Ce lecteur est-il “branch­able” sur un PC pour lequel il servi­rait de lecteur de CD/DVD ?
Si ce n’est pas le cas, saurais-tu me con­seiller un lecteur de CD/DVD pour ordi et qui ferait aus­si lecteur de salon, donc avec une prise HDMI en sortie ?

A bien­tôt,
Un fidèle ;)

2
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x