Site icon SOSPCChristophe.fr

Le numérique au service de la consommation, Tri & Recyclage. Par Thierry

Fan du numérique et sensible à l’écologie responsable pour une bonne hygiène de vie tout en préservant notre planète, je vous donne quelques conseils et informations bien utiles.

La consommation

Avant de penser au Tri et don­ner des con­seils, nous devons penser à chang­er notre façon de con­som­mer par des achats respon­s­ables comme, par exem­ple en vrac (sucre, farine, fruits secs, etc.), à la ferme (poulet, œufs) ou dans le Dis­count du coin qui lui, depuis des années, vous vend des pro­duits sans surem­bal­lage, comme pour les yaourts. 

Moins vous achèterez avec des surem­bal­lages inutiles, moins vous aurez à tri­er et, je l’espère, moins la note du traite­ment des déchets coûtera au contribuable.

Lorsque vous réalisez des achats dans un com­merce, il est intéres­sant de con­naître la com­po­si­tion des pro­duits tant pour votre san­té que pour le com­post dont l’intérêt est évi­dent pour ceux qui pos­sè­dent un jardin : pay­er moins cher la note de la lev­ée au poids des déchets ménagers très prisé par les communes.

Pour con­naître la com­po­si­tion du pro­duit acheté après un scan du code barre avec l’application YUKA : Yuka — Scan de pro­duits – Appli­ca­tions sur Google Play

Tri et Méthode de la collecte des déchets ménagers

Ici, nous allons par­ler du Tri Sélec­tif et de sa récupéra­tion. Il va fal­loir (encore) atten­dre env­i­ron 2 ans pour que la sélec­tion des déchets ménagers soit stan­dard­is­ée au niveau national.

Aujourd’hui d’un départe­ment (ou d’une com­mune) à l’autre la méth­ode peut chang­er surtout en ce qui con­cerne le plas­tique. De façon basique cer­taines com­munes n’accepteront que les bouteilles plas­tiques et d’autres en exten­sion les surem­bal­lages plas­tiques, sachets, pots de yaourt et de crème vien­dront s’ajouter.

Comme de nom­breuses per­son­nes, votre réflexe sera de regarder le logo sur l’emballage, mais si votre tri n’est pas en adéqua­tion avec la régle­men­ta­tion appliquée par votre com­mune, cela peut amen­er un sur­coût de la col­lecte de vos déchets, et à for­tiori si celle-ci se fait à la pesée. Ren­seignez-vous auprès du ser­vice des déchets ménagers de votre commune.

Com­ment bien Tri­er avec l’application CITEO (Google Play Store) ?

L’application demande la local­i­sa­tion et le nom de votre ville : Guide du tri – Appli­ca­tions sur Google Play

Quelques moyens que votre Mairie pourrait mettre à votre disposition

Un bac jaune pour le tri sélec­tif, brun ou gris pour les ordures ménagères.

Des Con­teneurs à verre aériens ou enterrés.

En règle générale, nous vous par­lerons plus des con­teneurs jaunes puisque cela con­cerne tous les objets recyclables.

Atten­tion : con­cer­nant les papiers con­fi­den­tiels, ne pas les met­tre dans le bac recy­clable. Des organ­ismes se spé­cialisent dans ce type de traite­ment, informez-vous auprès du ser­vice com­pé­tent de votre Mairie. Sinon en sac dans le bac brun d’ordures ménagères pour être incinéré.

Que devient le recyclable ?

Pour cela il existe plusieurs sociétés plus ou moins impor­tantes qui récupèrent vos déchets pour leur don­ner une autre vie. Mais atten­tion bien sou­vent aux pub­lic­ités men­songères comme par exem­ple : la canette alu­mini­um recy­clable à vie (faux!=) ; par con­tre le verre oui.

Cepen­dant ce qui est vrai c’est que nous pou­vons diver­si­fi­er le recy­clage en fonc­tion de la matière récupérée lors de la col­lecte par les ser­vices de déchets ménagers par les ripeurs appelés plus com­muné­ment éboueur.

Donc non tout ne finit pas à l’incinération, mais par expéri­ence je peux dire que l’aspect financier prend le dessus et les rebus fac­turés sont surévalués. 

Le plus hor­ri­ble dans l’histoire, c’est que nous payons pour faciliter le trans­port des pro­duits con­som­ma­bles et nous payons une sec­onde fois pour assur­er ”leur fin de vie”. Ce qui implique que réalis­er le tri ne va pas vous exonér­er de la taxe d’enlèvement d’ordures ménagères, mais reste impor­tant dans l’éveil de notre con­science au bien-être et à l’environnement.

Vous pour­rez le con­stater dans cer­taines ban­lieues où les locataires jet­tent leurs déchets par les fenêtres et oblig­ent le syn­dic ou les offices HLM à béton­ner le bas de l’immeuble pour éviter les rats et faciliter le nettoyage.

Il est impor­tant de savoir que le tri est oblig­a­toire et devient un devoir per­ma­nent. Si le meilleur déchet reste celui que nous ne pro­duisons pas, acheter un pro­duit avec un strict min­i­mum d’emballage dimin­uera son coût, facilit­era le tri, réduira la quan­tité à recy­cler et, je l’espère, per­me­t­tra de con­som­mer moins cher.

***

Les Logos

 

***

Les Déchetteries

 

Avant de par­ler d’un futur proche, le Biodéchet, nous ne devons pas ignor­er les déchets impor­tants : ceux que nous devons amen­er en déchet­terie pour ne pas finir en dépôts sauvages très fleuris­sants actuellement.

Exem­ple de déchets à apporter en déchet­terie, bien vous ren­seign­er sur l’acceptation des déchets que vous y apporterez.

Une indi­ca­tion cepen­dant, une bouteille de gaz qui n’est pas accep­tée en déchetterie doit être rap­portée sur un point de vente de bouteilles de gaz. Le reven­deur, que cela l’enchante ou pas, est dans l’obligation de vous la repren­dre, tout comme le sont les DASRI (Déchets d’Activ­ités de Soins à Risques Infec­tieux) : médica­ments, seringues, panse­ments, etc.

***

Les DASRI

 

La phar­ma­cie doit vous les repren­dre puisqu’une fil­ière spé­ciale pour les médica­ments est néces­saire de par leur nocivité. 

Leur inc­inéra­tion spé­ci­fique à très haute tem­péra­ture et divers fil­tres spé­ci­aux sont de mise.

Les infir­miers, infir­mières et les médecins doivent, lors des vis­ites à domi­cile, repren­dre les déchets qu’ils pro­duisent et NON vous en con­fi­er l’évacuation ou le recyclage.

 

***

Les Biodéchets

Les biodéchets cor­re­spon­dent aux déchets organiques issus de ressources naturelles végé­tales ou ani­males.

Ils sont con­sti­tués prin­ci­pale­ment des déchets de cui­sine (épluchures de légumes et autres restes ali­men­taires) et des déchets verts du jardin (tailles de haie, tonte de gazon, feuilles mortes…).

Les biodéchets ont la capac­ité de ”pour­rir”, c’est pourquoi on les appelle égale­ment putresci­bles ou fermentescibles.

Exem­ples de propriétés :

• Les déchets rich­es en azote : restes de repas, épluchures de légumes, gazon ou marc de café.
• Les déchets rich­es en car­bone : papiers, car­tons, pailles ou branches.

***

Le COMPOSTAGE

 

Un com­post pos­sède divers­es con­traintes : Sec et Humide / Vert et Brun / Azote et Car­bone / Fin et Grossier.

Matières brunes

• Feuilles
• Tailles de haies réduites en morceaux
• Fanes de pommes de terre et de tomates
• Papi­er jour­nal, essuie tout
• Sci­ure de bois non traité
• Coquilles d’œuf

Matières vertes

• Tonte de gazon
• Fruits et Légumes crus ou cuits
• Mau­vais­es herbes non mon­tées en graine
• Restes de repas d’origine végé­tale, riz, pâtes…
• Marc de café
• Sachets de Thé, tisane

En général, les matières vertes, molles et mouil­lées sont rich­es en azote alors que les matières brunes dures et sèch­es sont rich­es en carbone.

Un bon com­post est trans­for­mé par les micro-organ­ismes en humus et pro­duisent de la chaleur pour oxygén­er le compost.

Vous devez le remuer sou­vent, il ne doit pas être sec au touch­er (donc humid­i­fiez) ou trop humide et tassé (remuez) pour éviter les mau­vais­es odeurs, si le com­post est entretenu, met­tre du car­ton au-dessus.

Évitez les agrumes, ou tous déchets con­t­a­m­inés comme les mou­choirs, com­press­es, médica­ments etc…

Le pre­mier con­seil serait de le com­mencer au print­emps ou en été dans un com­pos­teur aéré pour une bonne cir­cu­la­tion d’air en plaçant au fond des brindilles, feuilles mortes sur 5 à 10 cm d’épaisseur. S’il est pos­si­ble d’équilibrer les matières brunes (sèch­es) et vertes (humides) c’est le top.

Pour éviter les mouch­es sou­vent attirées par les restes de fruits en sur­face, cou­vrez le com­post de feuilles mortes ou de broy­at par­fois don­né par la Mairie.

ENGRAIS NATUREL

 

L’engrais le plus facile et très effi­cace sera de met­tre une peau de banane dans un litre d’eau. Laiss­er mariner 2 jours et c’est prêt à être util­isé. Les plantes adorent.

Pour vos tomates, réalisez un purin d’orties ; le plus dur sera de porter des gants.

Les engrais naturels à base de corne, de con­soude ou de cen­dre de bois sont par­ti­c­ulière­ment rich­es en potassium.

Un autre engrais naturel que vous piétinez sou­vent, votre gazon, oui je dis bien votre gazon. Dans un grand seau met­tre du gazon et le recou­vrir d’eau que vous lais­serez infuser une semaine. Et c’est par­ti… Pren­dre 2,5 litres de gazon pour 10 litres d’eau. Vous pou­vez faire la même chose avec votre com­post macéré seule­ment 2 jours.

Conclusion

 

Vous allez trou­ver d’autres appli­ca­tions sur le Store, mais après plusieurs recherch­es beau­coup d’entre elles n’apportent pas grand-chose.

Cet arti­cle explique dans ses grandes lignes pourquoi le Tri, et ce que peut nous amen­er quo­ti­di­en­nement une réflex­ion basée sur une écolo­gie pou­vant nous apporter tant en savoir qu’en béné­fice comme moins de dépenses.

Donc acheter mieux pour moins tri­er en espérant pay­er moins de charges de col­lecte tout en béné­fi­ciant de vos pro­pres pro­duits naturels comme les engrais.

Thier­ry

Les autres articles de Thierry sur Sospc.name

Quitter la version mobile