Site icon SOSPCChristophe.fr

Oxymètre en test : mesurer la quantité d’oxygène dans le sang

Une fois n’est pas coutume, on va parler aujourd’hui d’un accessoire à usage médical. 

Lors d’une dis­cus­sion avec mon médecin général­iste, ce dernier m’a par­lé à un moment don­né d’un oxymètre, dont il con­seil­lait l’achat à sa patien­tèle actuellement.

Oui, la pandémie étant préoc­cu­pante, il m’a expliqué que grâce à cet appareil peu coû­teux on pou­vait con­naître le pour­cent­age d’oxygène dans le sang.

Il m’a d’ailleurs con­seil­lé Ama­zon, je ne l’ai pas con­tred­it. 😁

Quoiqu’il en soit, cet oxymètre n’est pas seule­ment util­isé pour un usage médi­cal, les joggeurs s’en ser­vent pour con­naître aus­si leur pouls.

Mon médecin m’a expliqué que le taux d’oxygène dans le sang devait tou­jours être situé entre 95 et 100 %, et que si je con­statais un nom­bre inférieur pour une per­son­ne de mon entourage ou moi-même, il fal­lait se ren­dre aux urgences.

Je ne cherche pas à vous inquiéter, mais je me suis sim­ple­ment dit que cet arti­cle pour­rait vous intéresser.

Avant de vous le présen­ter, je tiens à pré­cis­er que c’est un pro­duit ”grand pub­lic” qui n’au­ra bien évidem­ment pas le niveau de pré­ci­sion et la robustesse d’un appareil professionnel.

Enfin, il ne con­vient qu’aux adultes ayant un poids supérieur à 30 kilos (bon, je crois que c’est bon pour moi à quelques kilos près… 😂).

Allez, c’est parti.

***

Découverte

 

J’ai com­mandé l’ar­ti­cle dans les deux col­oris disponibles, noir et blanc, vous pour­rez ain­si comparer.

***

Utilisation

 

Vous insérez l’an­nu­laire, le majeur ou l’in­dex dans le lecteur, puis vous met­tez sous ten­sion l’ap­pareil. Atten­tion, ne vous affolez pas si la valeur est basse, lais­sez l’ap­pareil con­tin­uer à pren­dre la mesure pen­dant au moins 15 sec­on­des le temps qu’il se sta­bilise, sachant que la mesure a une pré­ci­sion de +/- 2%.

Il s’étein­dra automa­tique­ment au bout de huit sec­on­des lorsque vous aurez retiré votre doigt.

***

Pour aller plus loin

 

Si vous voulez en savoir plus, je vous con­seille ce site https://www.mediprostore.com/fonctionnement-oxymetre d’où est extraite cette illustration.

Enfin, la mesure la plus pré­cise s’ob­tient quand votre main est au niveau du cœur et on ne doit pas utilis­er l’oxymètre plus de cinq min­utes en continu.

Votre doigt doit être pro­pre et dés­in­fec­té (dix­it la notice).

Voilà, vous savez l’essentiel.

Christophe

Où se le procurer ?

Lien direct : https://amzn.to/3E5eFm8

Quitter la version mobile