Un Sonomètre Décibelmètre numérique en test

J’ai toujours été très sensible au bruit, et pas seulement du bruit de mes périphériques informatiques. Il était logique que je finisse par acheter ce type de ”joujou”. 😁

D’au­tant plus logique qu’au-delà de ma curiosité, je compte dans les prochains mois pub­li­er des arti­cles où l’on relèvera et com­par­era des niveaux de bruits de périphériques infor­ma­tiques comme par exem­ple ceux des ventilateurs.

Cet appareil a donc pour but de mesur­er une inten­sité sonore qui sera exprimée en décibels.

Pour vous don­ner une idée quant à l’ap­pré­ci­a­tion de ces mesures, il faut savoir que dans la vie courante le silence absolu (0 dB donc) n’ex­iste pas.

On par­le du seuil d’audi­bil­ité qui se trou­ve autour de 20 dB, le calme étant lui autour des 40 dB.

Si vous papotez on sera autour des 60 dB. 😁

Les bruits de rue tour­nent autour des 80 dB, 120 pour un con­cert de rock, et pour ce qui est du décol­lage d’un avion là on est à 140 !

En résumé :

20 dB = calme
40 dB = agréable
60 dB = supportable
80 dB = fatigant
100 dB = pénible
120 dB et plus = dan­gereux = lésions de l’or­eille interne

Intéressés de décou­vrir cet appareil ? Allez, c’est parti !

***

Déballage

 

  • Le fab­ri­cant a été au petit soin : une housse de pro­tec­tion, une notice suc­cincte mais en français, les deux piles LR03 néces­saires sont livrées AVEC le tournevis pour ouvrir la trappe ! 

***

Découverte

 

  • La prise en main est rapi­de. Une pres­sion brève sur le bou­ton Marche/Arrêt allume l’ap­pareil qui affiche la mesure qua­si instantanément.

  • L’af­ficheur est grand et bien lis­i­ble. Pour info le témoin bat­terie ne s’af­fiche que lorsque les piles sont faibles. La plage de mesure se situe entre 30 et 130 dB avec une pré­ci­sion de +/- 2 dB.

En ce qui con­cerne les réglages, si vous choi­sis­sez la mesure F (Fast = rapi­de), le sonomètre réag­it rapi­de­ment et per­met de mesur­er les pics sonores.

Pour ce qui est de la mesure S (Slow = Lent), le sonomètre réag­it lente­ment et indique un niveau sonore moyen.

Vous pou­vez en plus appli­quer une pondéra­tion qui per­met d’affin­er la mesure : A pour les mesures de niveaux de nui­sance et C pour les ambiances musicales.

Enfin, si vous appuyez sur Max de façon pro­longée, seule la mesure la plus haute sera affichée en temps réel.

***

Exemple de mesure

 

  • J’ai effec­tué une mesure sur une ter­rasse dans une rési­dence. Comme vous le con­statez le sonomètre est bien étalon­né, on tourne autour des 40 dB, ce qui est nor­mal pour un envi­ron­nement dit ”calme”.

***

Tableaux de mesures

 

  • Je vous pro­pose deux tableaux afin de mieux vous famil­iaris­er avec les cor­re­spon­dances (sources en fin d’article) :

 

 

L’ap­pareil pèse 147 grammes, pour des dimen­sions de 195 x 42 x 24 mm.

Il s’ar­rête automa­tique­ment au bout de 10 min­utes s’il n’est plus manipulé.

Je n’ai fait que vous présen­ter suc­cincte­ment ce sonomètre / déci­belmètre aujourd’hui.

Je vous pro­poserai des cas pra­tiques sur https://sospc.name dans les mois à venir qui seront plus parlants.

J’at­tends vos com­men­taires avec intérêt.

Christophe

Sources illus­tra­tions :

https://www.audilo.com/blog/2013/03/lechelle-du-bruit/

https://www.seton.fr/protection-personne-epi/bouchons-oreilles-casques-antibruit

***

Où se le procurer ?

Lien direct : https://amzn.to/3Ee1vDE

Rejoignez SOSPC, et profitez de contenus et d’avantages exclusifs à partir de 2 € / mois.

Plus d’in­fos en cli­quant ICI.

Christophe. Admin­is­tra­teur.

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Fernand

A not­er que main­tenant, il y a une loi qui inter­dit de dépass­er un cer­tain seuil lors des con­certs rock, ce qui n’é­tait pas le cas dans les 70’s. A l’époque, il n’é­tait pas rare d’at­tein­dre voire de dépass­er les 130 dB ! Je me sou­viens d’un mag­a­zine qui avait fait des relevés dans divers con­certs du moment, et celui dont le vol­ume sonore était le plus élevé était un con­cert de… Bob Marley 😯 Je me sou­viens aus­si être allé à un con­cert de Ritchie Black­more’s Rain­bow et, lors du final, c’é­tait telle­ment fort que je me sen­tais lit­téralle­ment agressé, j’ai du reculer dans le fond de la salle pour être un peu soulagé. Trop, c’est trop ! Il y a aus­si l’his­toire, je ne sais pas si c’est vrai, d’un con­cert de Pink Floyd qui se pas­sait à un endroit où il y avait un étang avec des pois­sons, et le vol­ume sonore avait tué tous les pois­sons de l’é­tang… Enfin, je me sou­viens d’un con­cert de U2, à Brux­elles peut-être, dont le vol­ume sonore avait mis en alerte des sis­mo­graphes proches…

Bernard

Bon­jour Christophe. Avec les instal de pom­pes à chaleur n’im­porte où, ce petit gad­get va au moins con­firmer si l’on devient para­no ou pas. Je vais cer­taine­ment en acheter un.
Pour tes tests, as-tu prévu de t’in­téress­er un jour à un Ph mètre ali­men­taire?
Bonne soirée.

Bernard

Bon­jour Christophe,
Pas de prob­lème ce sera fait si j’en achète un prochaine­ment, pour l’instant je me sers de ban­delettes test spé­ciales distillation.
La pré­ci­sion est cor­recte mais il faut bien dif­férenci­er les nuances de couleurs.
À +

4
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x