Test d’une Antenne Wi-Fi magnétique 2.4 GHz / 5 GHz

Le Wi-Fi est devenu en quelques années une fonctionnalité indispensable. Il a libéré notre façon d’utiliser les ordinateurs… quand il fonctionne correctement.

Si vous voulez ajouter la fonctionnalité Wi-Fi à votre Tour vous avez deux possibilités.

  • Soit vous ajoutez une carte PCI Express sur votre Carte Mère.

  • Sur laquelle il y aura une ou plusieurs antennes locales

  • …ou une déportée :

  • Soit vous achetez ce que l’on appelle un dongle, qui ressemble à une petite clé USB…

  • … que l’on trouve parfois affublée d’une antenne :

 

Je vous le dis tout de suite, la dernière solution a ses limites, la carte PCI-Express reste le meilleur choix.

 

Sauf que l’antenne collée derrière la tour étant très mal placée, ce n’est pas le top pour profiter d’une bonne qualité de réception.

Et en ce qui concerne l’antenne déportée, c’est beaucoup mieux, certes, mais ce n’est pas encore optimum. On peut mieux faire.

Voici pour information la carte Wi-Fi que j’utilise : cliquez ICI.

Je vous propose aujourd’hui de changer l’antenne d’origine livrée avec votre carte PCI-Express pour la remplacer par une nouvelle de qualité supérieure.

Intéressés ? Ben, on y va,

***

Découverte

 

  • Voici la bestiole. Oui, je sais, elle est imposante. Mais c’est à ce prix-là que vous allez pouvoir obtenir une meilleure stabilité de connexion et un meilleur débit. Elle est compatible avec la fréquence 5 GHz ( 2.4 GHz étant la plus fréquence standard), très utile si vous avez une box récente. Il faudra bien évidemment que votre carte Wi-Fi soit aussi compatible.

 

  • Les deux antennes sont bien évidemment orientables.

  • Les connecteurs à visser sont standards, et les deux mètres de câble suffisants.

  • En ce qui concerne la pose. Soit vous utilisez la surface aimantée. Pour ma part mon bureau informatique étant en métal cela a été très simple de l’installer.

  • Soit vous pouvez vous servir des perforations sous le socle.

 

***

Test débit

 

Pour la petite histoire, je n’avais pas de souci particulier de stabilité. Mon problème était au niveau upload car j’envoie souvent des fichiers de plusieurs gigas.

Oui, si je pouvais profiter des 300 mégas proposés par mon abonnement fibre optique en téléchargement, dès que j’envoyais de gros fichiers ce débit était divisé par 3 voire plus parfois.

Ce n’est pas anormal, en fait, en fonction de l’emplacement de votre box, de votre ordinateur, de sa rapidité, des perturbations électromagnétiques, les débits sont très variables.

J’ai donc eu l’idée de tester cette antenne. Je ne vais pas vous proposer dix milles mesures, car elles seront toutes différentes, le but est de dégager une tendance avant et après la pose.

  • Avec l’antenne d’origine déportée. Comme vous pouvez le constater, ”seulement” une centaine de mégas. C’est très confortable, mais vu que mon opérateur Orange m’annonçait sur son contrat que j’avais un débit symétrique, entendez par là que je pouvais prétendre à 300 mégas en download ET en upload…

  • j’ai fait un test avec l’antenne que je vous propose aujourd’hui. Et comme vous pouvez le voir, c’est bien meilleur ! J’ai presque doublé l’upload, je suis satisfait. Après il faut prendre en compte aussi mon PC vieillissant de 2015, une carte Wi-FI elle aussi ancienne.

 

***

Conclusion

 

Il est clair que suivant votre matériel vous obtiendrez des gains encore plus significatifs. L’investissement est donc rentable.

Si c’est le débit que vous recherchez à tout prix, rien ne remplacera la connexion Ethernet, mais tout le monde n’a pas envie de voir des câbles courir le long des murs.

Enfin, suivant votre budget vous pouvez vous rabattre sur le dongle que je vous ai montré plus haut, mais n’attendez bien évidemment pas de débits aussi élevés.

Voilà, vous savez tout.

Christophe

Liens sponsorisés

image_pdfTélécharger le PDFimage_printImprimer cet article
S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Miclau

Bonjour ,
Cette antenne serait elle efficace pour diffuser le signal et remplacer un répèteur ?

Claude DELECHELLE

Perso je suis en Ethernet. Par contre les gains sont franchement intéressants pour ceux qui sont en wifi. Merci SOSPC😀

Claude DELECHELLE

C’est un fait qu’en Ethernet direct sur la box tu auras le débit maxi.

5
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x