2 Adaptateurs USB‑C très utiles en test
L’USB‑C s’est popularisé ces dernières années. Ce qui n’a rien d’étonnant, le fait de pouvoir l’utiliser dans n’importe quel sens est bien pratique. Sauf que l’on peut avoir besoin parfois d’adaptateurs en fonction de certains matériels anciens. Je vous en présente deux très pratiques.
On a tous pesté en utilisant l’USB traditionnel. On essaie de le brancher, et l’on a une chance sur deux de se tromper de sens.
Et je ne vous parle pas des fois où l’on a choisi la bonne orientation, mais que vu que l’on s’y prend mal, on a l’impression que le connecteur ne va pas entrer !
D’ailleurs, il faut le savoir, l’une des causes de réparation les plus courantes avec cet ancien format, ce sont les faux contacts sur les smartphones et tablettes que l’on n’arrive plus à charger.
Sauf que pour certains modèles, du fait du coût de la main d’œuvre, les utilisateurs renoncent à les faire réparer.
Bref, vu que la majorité des matériels actuels sont majoritairement équipés de l’ancienne norme, on se trouve dans certains cas bien embêté pour y raccorder ses appareils récents.
Je vous propose donc deux adaptateurs très utiles et pas chers.
Le premier vous permettra de passer de l’USB‑C vers une USB‑3, et le deuxième de l’USB‑3 vers USB‑C.
Allez, je vous les présente.
***
USB‑C vers USB‑3
- Comme vous pouvez le voir le connecteur USB‑A est bleu, signe qu’il répond à la norme USB‑3. Sachez qu’il est bien évidemment rétrocompatible avec la norme USB‑2.
- Il est à peine plus grand qu’une pièce de deux euros, difficile de faire plus compact. Curieusement le fabricant les vend par lot de 2.
- Il y a de nombreuses applications possibles. Mais avez-vous pensé à votre smartphone ? Cela ouvre des perspectives ! Oui, vous pouvez ainsi y brancher par exemple une clé USB traditionnelle.
- Vous pouvez vous en servir sur un ordinateur portable récent pour avoir à disposition des ports USB‑A traditionnels.
- Bon, là, je n’y aurais pas pensé. C’est vrai que je ne suis pas un gamer.
***
USB‑3 vers USB‑C
- À l’inverse on peut avoir besoin de convertir un USB‑3 vers la nouvelle norme. Cet adaptateur très compact sera très pratique.
- Là encore, si vous avez un ancien ordinateur portable vous pourrez aisément y raccorder des appareils plus récents.
- Idem pour les chargeurs USB traditionnels.
- Si vous avez un disque dur externe utilisant ce nouveau connecteur, là encore cet adaptateur vous rendra service !
Pour info, pour effectuer mes tests j’ai aussi utilisé une Clé USB‑C, très pratique, rapide et peu chère de chez Kingston. Vous trouverez juste après le lien si vous souhaitez vous la procurer.
Voilà, j’espère que ce petit article vous a permis de découvrir ces deux solutions qui pourront vous rendre de grands services au quotidien, c’est sûr !
Christophe
Où se les procurer ?
Lien direct : https://amzn.to/2Wth3kV
Lien direct : https://amzn.to/3BSDS1A
Lien direct : https://amzn.to/3fX38e1
Rejoignez SOSPC, et profitez de contenus et d’avantages exclusifs à partir de 2 € / mois.
Plus d’infos en cliquant ICI.
Christophe. Administrateur.
Merci Christophe, notre…fouineur… :wpds_wink: