2 Adaptateurs USB‑C très utiles en test

L’USB‑C s’est popularisé ces dernières années. Ce qui n’a rien d’étonnant, le fait de pouvoir l’utiliser dans n’importe quel sens est bien pratique. Sauf que l’on peut avoir besoin parfois d’adaptateurs en fonction de certains matériels anciens. Je vous en présente deux très pratiques.

On a tous pesté en util­isant l’USB tra­di­tion­nel. On essaie de le branch­er, et l’on a une chance sur deux de se tromper de sens.

Et je ne vous par­le pas des fois où l’on a choisi la bonne ori­en­ta­tion, mais que vu que l’on s’y prend mal, on a l’im­pres­sion que le con­necteur ne va pas entrer !

D’ailleurs, il faut le savoir, l’une des caus­es de répa­ra­tion les plus courantes avec cet ancien for­mat, ce sont les faux con­tacts sur les smart­phones et tablettes que l’on n’ar­rive plus à charger.

Sauf que pour cer­tains mod­èles, du fait du coût de la main d’œu­vre, les util­isa­teurs renon­cent à les faire réparer.

Bref, vu que la majorité des matériels actuels sont majori­taire­ment équipés de l’an­ci­enne norme, on se trou­ve dans cer­tains cas bien embêté pour y rac­corder ses appareils récents.

Je vous pro­pose donc deux adap­ta­teurs très utiles et pas chers.

Le pre­mier vous per­me­t­tra de pass­er de l’USB‑C vers une USB‑3, et le deux­ième de l’USB‑3 vers USB‑C.

Allez, je vous les présente. 

***

USB‑C vers USB‑3

 

  • Comme vous pou­vez le voir le con­necteur USB‑A est bleu, signe qu’il répond à la norme USB‑3. Sachez qu’il est bien évidem­ment rétro­com­pat­i­ble avec la norme USB‑2.

  • Il est à peine plus grand qu’une pièce de deux euros, dif­fi­cile de faire plus com­pact. Curieuse­ment le fab­ri­cant les vend par lot de 2.

  • Il y a de nom­breuses appli­ca­tions pos­si­bles. Mais avez-vous pen­sé à votre smart­phone ? Cela ouvre des per­spec­tives ! Oui, vous pou­vez ain­si y branch­er par exem­ple une clé USB traditionnelle. 

  • Vous pou­vez vous en servir sur un ordi­na­teur portable récent pour avoir à dis­po­si­tion des ports USB‑A traditionnels.

  • Bon, là, je n’y aurais pas pen­sé. C’est vrai que je ne suis pas un gamer.

***

USB‑3 vers USB‑C

 

  • À l’in­verse on peut avoir besoin de con­ver­tir un USB‑3 vers la nou­velle norme. Cet adap­ta­teur très com­pact sera très pratique.

  • Là encore, si vous avez un ancien ordi­na­teur portable vous pour­rez aisé­ment y rac­corder des appareils plus récents. 

  • Idem pour les chargeurs USB traditionnels.

  • Si vous avez un disque dur externe util­isant ce nou­veau con­necteur, là encore cet adap­ta­teur vous ren­dra service !

Pour info, pour effectuer mes tests j’ai aus­si util­isé une Clé USB‑C, très pra­tique, rapi­de et peu chère de chez Kingston. Vous trou­verez juste après le lien si vous souhaitez vous la procurer.

Voilà, j’e­spère que ce petit arti­cle vous a per­mis de décou­vrir ces deux solu­tions qui pour­ront vous ren­dre de grands ser­vices au quo­ti­di­en, c’est sûr !

Christophe

Où se les procurer ?

Lien direct : https://amzn.to/2Wth3kV

Lien direct : https://amzn.to/3BSDS1A

 

Lien direct : https://amzn.to/3fX38e1

Rejoignez SOSPC, et profitez de contenus et d’avantages exclusifs à partir de 2 € / mois.

Plus d’in­fos en cli­quant ICI.

Christophe. Admin­is­tra­teur.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Joseph

Mer­ci Christophe, notre…fouineur… :wpds_wink: 

1
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner