Antivirus gratuit ou payant ? That is the question…
C’est une question qui revient souvent : est-ce utile d’installer un Antivirus payant quand il y en a tant de renommés gratuits ?
Je dois avouer que pour cet article je ne serai pas objectif (personne n’est parfait…).
Oui, je suis farouchement opposé aux programmes de protection gratuits, les habitués de ce Site le savent, je vais donc essayer de vous démontrer (à nouveau) pourquoi.
Pour commencer, une question toute simple pour entrer dans le vif du sujet : pensez-vous vraiment que quelque chose que vous ne payez pas puisse être vraiment bien conçu et efficace ?
Tout travail mérite un salaire, non ? Alors, dites-moi, travailleriez-vous gratuitement ?
Non ? Mais alors pourquoi pensez-vous que quelqu’un travaillerait pour vous sans être payé ?
Rien n’est gratuit dans ce bas monde, tout a un coût.
Aucun Éditeur ne serait assez fou pour laisser en accès libre et gratuit un logiciel aussi performant qu’un payant, ce serait se tirer une balle dans le pied !
D’ailleurs, en y réfléchissant, si ces Antivirus gratuits sont si efficaces, pourquoi les Editeurs proposent-ils une version payante alors ?!
Il est évident, pas besoin d’avoir fait des études de marketing, que les versions gratuites sont conçues avant tout à l’origine pour attirer votre attention et pour que vous les installiez.
Le but étant de vous vendre plus tard une version plus évoluée avec des caractéristiques et des options supplémentaires.
Les statistiques sont formelles, les utilisateurs changent rarement de système de protection, le premier installé est le plus souvent celui conservé tout au long de la durée de vie de l’ordinateur (et du remplaçant…), d’où l’intérêt stratégique d’être le premier qui sera essayé !
(La seule exception seraient pour de nouveaux Editeurs qui voudraient se faire connaitre dans un pays où ils ne sont pas ou peu implantés. Une version gratuite les premières années qui deviendrait payante avec plus de fonctionnalités une fois le marché conquis…).
Le problème est que dans des pays comme la France le payant cela ne fonctionne pas !
Car les internautes rechignent d’autant plus à payer un logiciel de protection qu’ils se sentent rassurés parce qu’:
1) ils n’ont pas de problème, ou plutôt certains ne savent pas qu’ils en ont, sachant que de nos jours les Virus sont conçus pour être le plus discret possible, un virus qui est détecté trop vite n’est pas rentable pour ses créateurs…
2) ils constatent que la version gratuite qu’ils utilisent est populaire et installée par la grande majorité de leur entourage proche…sauf que si autant de personnes l’ont adoptée c’est d’abord et avant tout parce qu’elle est justement gratuite !
3) c’est à la mode maintenant, ils se disent que s’ils rencontrent un souci, ils peuvent toujours installer un deuxième antivirus gratuit ! Je vous le dis toute de suite, oubliez cette idée contre-productive, si vous voulez en savoir plus, c’est par ICI.
- L’Antivirus Avast en est une bonne illustration.
Beaucoup d’ordinateurs tournent avec cette protection dans l’hexagone, je ne veux pas passer pour un anti-Avast, il y a plusieurs autres Editeurs pour lesquels j’aurais les mêmes remarques.
Comme vous le constatez dans l’illustration ci-après, Avast et Microsoft sont tous les deux en tête et sont des solutions gratuites ( ces chiffres comptabilisent aussi les ventes de la version payante d’Avast mais qui sont négligeables ).
Ils comptent à eux deux 34% du marché ce qui est bien évidemment important.
Le problème c’est qu’il est inadapté, tout comme ses confrères d’ailleurs gratuits, à l’usage qu’en ont la plupart des internautes de nos jours.
Les Français sont parmi les plus mal protégés dans le monde car ils ne s’intéressent à la qualité de leur protection que lorsque ils sont confrontés à des infections.
Avast est suffisant pour un usage basique et sans prise de risque.
Le problème c’est que nos habitudes ont énormément évoluées ces dernières années.
Eh oui, désormais (presque) tout est possible sur Internet.
De plus en plus de Services sont proposés pour nous faciliter la vie, mais la contrepartie est une dépendance grandissante à nos systèmes informatiques, qui, lorsqu’ils deviennent inutilisables nous handicapent et nous paniquent.
On peut, par exemple, et la liste s’allonge tous les jours, consulter son Compte Bancaire, déclarer ses Impôts, consulter des organismes officiels comme la CAF, la CPAM, prendre un rendez-vous pour demander ou modifier sa Carte Grise, faire ses courses alimentaires ou non, gérer ses abonnements ERDF, GDF, de téléphonie mobile, internet ou ses abonnements Presse, que sais-je encore ? On peut même acheter et imprimer soi-même des timbres !
En fait, si j’avais voulu faire une liste exhaustive, il aurait été plus rapide de noter tout ce que l’on ne peut pas (encore) faire…
Toutes ces nouvelles habitudes que nous avons prises impliquent la transmission et la réception de données personnelles et confidentielles.
Sans chercher très loin, on peut parler des internautes qui sont très friands de téléchargements légaux ou non, de messageries instantanées, autant de portes d’entrées potentielles pour les infections et les logiciels spécialisés dans la collecte des données à notre insu.
Les Réseaux Sociaux ne sont pas en reste, eux aussi sont propices aux transmissions de Virus en tout genre, d’ailleurs.
Une bonne protection est un minimum dans cette Jungle.
Pour l’anecdote, je me souviens il y a quelques années d’une amie utilisant Facebook à outrance (et c’est peu de le dire…) qui s’était plainte à la Hotline d’un célèbre Antivirus gratuit que son pc était devenu inutilisable.
La réponse a été alors sidérante et édifiante : ”C’est normal, vous n’avez pas prix la version Pro” (…la version payante quoi…) !!!
Au delà de la réponse maladroite et peu professionnelle, il faut se rendre à l’évidence.
En cas de problème, vous ne pourrez compter que sur Vous et ne pourrez vous retourner contre un Éditeur d’Antivirus gratuit qui vous ”offre” une protection.
De toute manière il y a rarement d’assistance prévue pour ces protections…ou alors via un numéro surtaxé très dissuasif…
Je le répète donc, à moins que vous ayez un usage très basique, seul un Antivirus de qualité, et donc payant, sera votre meilleure protection, sachant que même eux ne vous dispenseront pas d’être vigilants !
Eh oui, il ne faut jamais perdre de vue que le point faible d’un Antivirus c’est avant tout Vous !
Pour terminer d’enfoncer le clou, la plupart des logiciels gratuits comportent des limitations. La principale étant de ne s’attaquer aux menaces que lorsque celles-ci se déclarent.
Les versions payantes, au contraire, préviennent en plus le danger…et cela change tout !
- De nombreuses technologies sont déployées pour détecter et stopper en amont les logiciels malveillants en vous empêchant par exemple de vous connecter sur des Sites réputés héberger des applications douteuses, depuis peu il y a même des protections qui bloquent l’accès à votre Webcam et votre Microphone à votre insu, il vaut mieux prévenir que guérir !
- Dans le cas où un Virus arrive à s’introduire dans un Système, il est très rapidement détecté et éradiqué (ou mis en quarantaine).
- Ils sont très réactifs et s’attaquent aux nouvelles menaces sans problème, un exemple, il existe des nouvelles générations de Virus qui prennent en otage vos données !
Un beau matin votre ordinateur est inaccessible et on vous demande une rançon sans quoi vos données seront définitivement perdues ! On les appelle des Ransomwares.
Il faut aussi et surtout savoir les éradiquer en profondeur, car c’est bien de les trouver, mais il faut aussi avoir les moyens de s’en débarrasser complètement et le plus rapidement possible, tout en limitant les dégâts causés à l’ordinateur infecté.
Oui, le plus complexe est de supprimer un code malveillant sans altérer le Système d’exploitation ou alors en le restaurant, là encore, les programmes payants, plus pointus, sont les plus efficaces.
Pour réussir ce tour de force point de secret, cela demande une vigilance 24h/24 et 7 Jours/7 de tout ce qui se passe sur tous les Réseaux dans le Monde et des équipes mobilisés très réactives pour concevoir les antidotes dans les plus brefs délais.
Et pour cela il faut bien évidemment des infrastructures, du personnels, des serveurs etc…et cela a bien sûr un coût.
Enfin, je ne résiste pas à l’envie de vous parler du dernier ordinateur que j’ai contrôlé qui affichait fièrement un ”vous êtes protégé” et qui abritait…37 virus ou applications malveillantes !
Christophe
Une vidéo sur le même sujet :
Rejoignez SOSPC, et profitez de contenus et d’avantages exclusifs à partir de 2 € / mois.
Plus d’infos en cliquant ICI.
Christophe. Administrateur.