DriversCloud est un service gratuit qui permet de (re)trouver des pilotes manquants ou plus récents de votre config.
Dans cette nouvelle version 2021 l’interface a été totalement revue en profondeur et c’est une réussite.
Je vous conseille d’utiliser DriversCloud parce que les pilotes proposés sont vérifiés au préalable avant d’être ajoutés à la base de données du site.
Et aussi parce que le programme de cet éditeur permet de détecter les pilotes dont vous pourriez avoir besoin, puis de vous guider lors de leur installation.
L’un des gros points forts de ce service est d’avoir la possibilité de vous aider à trouver des pilotes… même sur des PC hors réseau.
Je ne compte plus les fois où, après réinstallation ces pilotes étaient manquants !
Si vous ne connaissez pas ce site, sachez qu’il sévit (non je déconne…) depuis 2004, on peut lui faire confiance.
Voici brièvement son fonctionnement.
***
Découverte
- Cliquez sur la capture ci-dessous pour vous rendre sur le site de l’éditeur :
- Explications :
- Téléchargement de l’installateur qui va scanner votre configuration.
- Scan de vos pilotes depuis le site (si vous avez déjà installé le programme sur votre ordinateur).
- Téléchargement de l’installateur 32 bits en vue d’une recherche sur un PC non connecté à Internet.
- Téléchargement l’installateur 64 bits en vue d’une recherche sur un PC non connecté à Internet.
- Téléchargement d’un installateur pour les anciens PC de Windows 2000 à Windows XP SP1 en vue d’une recherche sur un ordinateur non connecté à Internet.
- Dépose d’un fichier de configuration généré depuis un autre PC non connecté à Internet.
***
Utilisation
- L’interface est agréable et claire.
- Commencez par choisir votre méthode de détection (1), puis, si vous le souhaitez (2)…
- Détection en ligne : c’est l’ancienne méthode de détection, elle utilise tous les modules et toutes les options définies dans les paramètres.
- Détection des pilotes : seuls les modules nécessaires sont chargés. Vous arriverez directement sur la page des pilotes.
- Demande d’aide : utile si vous devez partager votre configuration avec une tierce personne qui vous apporte son aide.
- Analyse plantage PC : tous les modules seront activés, vous arriverez directement sur la page des BSOD.
- Modifiez les paramétrages de recherche, ne modifiez pas les options des onglets Options & Options proxy. Puis, si vous le souhaitez (3)…
- … le paramétrage du niveau de confidentialité. Vous allez décider des informations que vous acceptez de transmettre. N’oubliez pas que plus vous donnez d’informations, plus les résultats du scan sont pertinents et plus l’éditeur peut améliorer son logiciel, sachant que, je le rappelle, ce service est gratuit.
- Une fois les réglages effectués il faudra cliquer sur Lancer la détection. Vous arriverez alors sur cette page. Vous aurez le choix entre installation semi-automatique qui va télécharger tous les pilotes et une manuelle où vous choisirez seulement ceux qui vous intéressent.
Si l’ordinateur que vous devez mettre à jour ne peut pas se connecter à internet (parce que justement vous n’avez pas de pilotes réseaux ou qu’il n’y a pas d’accès internet de disponible), vous pouvez télécharger une version portable de ce logiciel pour l’exécuter sur ce dernier, générer un fichier de configuration, et aller rechercher ensuite sur un PC ayant accès à internet tout ce dont vous aurez besoin sur DriversCloud.
Si vous souhaitez en savoir plus, un tutoriel détaillé et complet a été publié sur mon autre site : https://sospc.name/driverscloud-v11/
Christophe