Endless OS un système entre Windows et Linux. Installation pas à pas

Je vous pro­pose aujour­d’hui un OVNI (Os Vrai­ment Native­ment Intéres­sant 😁).

Je l’avais testé en 2019, mais il n’é­tait pas encore mature, je ne vous l’avais donc pas présen­té, aujour­d’hui il l’est.

Vous êtes nom­breux à vouloir essay­er Lin­ux, mais l’une des bar­rières est l’in­stal­la­tion moins évi­dente que pour les OS de chez Microsoft.

L’autre blocage est que vous souhaitez en général garder l’ac­cès à Win­dows ; et créer un dual boot, même si j’ai pub­lié un tuto­riel détail­lé sur SOSPC.name, reste tout de même assez complexe.

End­less OS va résoudre ces deux prob­lèmes majeurs : vous allez pou­voir lancer l’in­stal­la­tion depuis votre Win­dows habituel, il vous suf­fi­ra de répon­dre à quelques ques­tions, le laiss­er tra­vailler, et après le redé­mar­rage vous aurez un Dual Boot Win­dows / End­less. 👍👍👍

Et cerise sur le gâteau, s’il ne vous plait pas la désin­stal­la­tion ne prend que quelques secondes !

Enfin, l’OS est tou­jours suivi et dévelop­pé, la ver­sion que j’ai testée date de Novem­bre 2020.

Au niveau des spé­ci­fi­ca­tions req­ui­s­es, il vous fau­dra au moins 32 Go de disponibles sur votre disque dur et 2 Go de RAM minimum.

Après, pour être clair, tous les ordi­na­teurs ne seront pas com­pat­i­bles (déjà oubliez Apple et Chrome­book…), une Tour serait idéale, pour ce qui est des porta­bles, en fonc­tion du GPU inté­gré cela risque de ne pas pass­er, et pour ter­min­er, il faut un processeur 64 bits (après 2007).

Allez, je vous sens curieux, je vais vous détailler aujour­d’hui l’installation.

***

Téléchargement

 

  • Cliquez sur la cap­ture pour vous ren­dre sur le site de l’éditeur :

  • Vous obtien­drez un petit exécutable.

  • Je ne sais pas com­ment va se pass­er l’in­stal­la­tion et où l’OS va être instal­lé, je relève les espaces dis­pos sur mes deux partitions.

***

Installation

 

  • On lance l’exé­cutable et on décou­vre un instal­la­teur en français et bien conçu.

  • Deux con­fig­u­ra­tions vous seront proposées :
  • une basique où tous les com­posants ou logi­ciels souhaités seront à télécharger,
  • une com­plète où seront disponibles plus de 100 appli­ca­tions et con­tenus, j’ai choisi cette dernière qui pèse 10 Go tout de même.

  • Vous avez le choix en ce qui con­cerne l’e­space que vous allouerez sur votre disque, mais vous ne pou­vez pas choisir ce sera sur C:. Dommage.

  • Com­mence alors le télécharge­ment des don­nées… Dom­mage qu’il n’y ait pas de pour­cent­age et de temps restant affichés.

  • Je vois que mon disque C: a fon­du de 10 Go, logique.

  • Les don­nées téléchargées sont ensuite vérifiées.

    • Et enfin le lance­ment de l’in­stal­la­tion, qui a duré pour moi une dizaine de min­utes avec un mini PC.

  • Voilà, c’est ter­miné, il ne me reste plus qu’à redémarrer. 

  • Mon disque a encore fon­du, j’ai per­du 42 Go (10 Go de télécharge­ment + 32 Go d’e­space alloué).

***

1er lancement

 

  • Génial, aucun souci, on me pro­pose bien le choix entre Win­dows et End­less, à not­er qu’il n’y a pas de compte à rebours, tant que vous n’ef­fectuez pas de choix et ne validez pas avec la touche Entrée l’or­di­na­teur attend.

  • Je choi­sis donc Endless…

  • Com­mence alors la con­fig­u­ra­tion de base, ma langue est détec­tée automa­tique­ment, je clique donc sur Suiv­ant en haut à droite.

  • Je n’ai rien mod­i­fié à cette étape et ai cliqué là aus­si sur Suiv­ant en haut à droite.

  • … idem…

  • Vous choi­sis­sez votre réseau WI-FI…

  • … c’est bien fait, vous pou­vez même décider de lim­iter le vol­ume de don­nées en téléchargement.

  • Vous pou­vez vous localiser…

  • … ou saisir votre ville, Castel­nau n’a pas été recon­nu, Mont­pel­li­er oui. 

  • Vous choi­sis­sez le nom de votre pro­fil et décidez d’ac­tiv­er ou non un mot de passe.

  • Et voilà ! 😁👍

  • Avant de vous quit­ter je vous mon­tre le bureau avec toutes les appli­ca­tions disponibles, cer­taines devront tout de même être téléchargées. On peut voir entre autres YouTube, Google, Libre Office, WhatsApp…

  • … et de nom­breux pro­grammes très variés…

  • … il est clair que la plu­part des besoins sont couverts.

***

Désinstaller Endless OS

 

  • Là encore un atout, il suf­fit de pass­er par le Pan­neau de con­fig­u­ra­tion de Win­dows, la désin­stal­la­tion est instantanée ! 

***

Conclusion

 

Oui, cet OS est loin d’être par­fait, j’ai ren­con­tré quelques soucis durant mes tests, avec le WI-FI par exem­ple, et il n’est pas tou­jours pra­tique et intuitif.

Il a besoin encore d’évoluer, mais déjà, la facil­ité avec laque­lle on peut l’in­staller (et le désin­staller…) en fait un sys­tème très pra­tique et ras­sur­ant pour les néophytes.

Je me suis arrêté là, si vous le souhaitez je vous pro­poserai plus tard un deux­ième arti­cle vous détail­lant son utilisation.

Voilà, vous savez l’essentiel.

Christophe

Rejoignez SOSPC, et profitez de contenus et d’avantages exclusifs à partir d’1,70 € / mois avec l’abonnement annuel ! Plus d’infos en cliquant ICI. 😀

Christophe. Admin­is­tra­teur.

S’abonner
Notifier de
guest

14 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Didier

une autre cap­ture et je vous laisse !

Didier

voila

Capture d’écran du 2021-05-21 20-49-12.png
Didier

Bon­soir

J’ai souhaité installer cette dis­tri­b­u­tion sur mon vieil Acer Aspire âgé de large­ment de plus de 15 ans.….…..résultat : c’est bluffant ! instal­la­tion en dur sans prob­lème et util­i­sa­tion sans aucune lenteur.….….….….….….😜
Bon weekend

Capture d’écran du 2021-05-21 20-41-14.png
Didier

@ Christophe

Si on installe donc End­less sous Win­dows en tant que pro­gramme , n’y a t’il pas un risque de lenteur, car ce n’est pas un réel dual boot.…
Cdlt

Charly

Bon­jour,
Bel arti­cle. Mon com­ment date un peu. J’avais essayé sur un PC de test cet OS (il y a un petit moment déjà, début 2020 je crois) et j’ai quit­té le navire au bout de 30 mns  ;-)  Il m’in­stal­lait Chrome sans que je demande quoi que ce soit (si un OS com­mence a penser à ma place je zap illi­co), un soft sur 2 était en Anglais, accepter des CGU etc. bref, j’e­spère que cette dernière ver­sion est beau­coup plus “respectueuse” ? Si un lecteur sait…Ha oui l’in­ter­face était vrai­ment aboutie, très belle, sa sim­plic­ité était son prin­ci­pal atout et je partage l’avis de Didier
Cdl

Didier

Bon­jour Charly

En fait, End­less embar­que des logi­ciels pré-instal­lés, dont Google Chrome, c’est le choix de cette dis­tro de sim­pli­fi­er les tach­es de l’utilisateur:…

Pour chang­er de logi­ciel, il faut pass­er impéra­tive­ment par la log­ithèque App Cen­ter, et dans ce cas Fire­fox par ex, est disponible:.….…faut aimer ce concept !
Donc OS pas conçu pour les bidouilleurs et geeks, mais plutôt ori­en­té util­isa­teur lamb­da qui veut une instal­la­tion rapi­de et un accès aux logi­ciels le plus sim­ple­ment possible 

Cdlt 🐧

Capture d’écran du 2021-05-21 16-07-35.png
Charly

Mer­ci du retour Didi­er, je vois que c’est tou­jours pareil si j’ai bien com­pris. J’ai jamais com­pris le choix de cer­taines dis­trib’s d’in­staller “par défaut” Chrome et con­sort, à l’époque même VLC n’é­tait pas “par défaut” ni même instal­lé si ma mémoire est bonne…Le truc qui m’avait fait tiquer : j’avais désin­stal­lé Chrome illi­co et il était réap­paru au redé­mar­rage, curieux…Tous le monde n’est pas allergique aux pro­duits estampil­lé GAFAM et je le com­prends. Je retiens que l’install/désinstall est un jeu d’en­fant et là c’est super pour le néophyte.
Cdl

Edmond59

Bon­jour Christophe,
Arti­cle et OVNI très intéres­sants. Cet OS sem­ble très promet­teur et change des autres instal­la­tions en dual-boot. Le plus : les instal­la­tion et désin­stal­la­tion très simples.
Bon après-midi (pour moi, sous les avers­es orageuses (dans le Nord, on dit “un temps de br..”

Didier

Salut Edmond

En fait End­less s’in­stalle sous Win­dows comme un pro­gramme classique.….
Et din ch’pakale,cha drache aussi !


Edmond59

😋

Didier

Salut Christophe
Excel­lent travail 👍

J’avais testé cette dis­tri­b­u­tion en novem­bre dernier avec la ver­sion basique.
Je peux ajouter qu’elle est basé sur Debian et le bureau Gnome, et est agréable à utiliser. 

Per­so, l’in­con­vénient, seules les appli­ca­tions de la log­itheque App Cen­ter sont telechar­gables et instal­lables, apt, qui est le proces­sus dédié aux paque­ts Debian et Ubun­tu, est ver­rouil­lé, ce qui rend impos­si­ble le télécharge­ment d’un logi­ciel externe par la com­mande sudo apt install… 

Mise à part ce petit souci, End­less est très acces­si­ble et con­vient très bien aux débu­tants, à la famille et aux seniors ! 

Didi­er 🐧

MiaContribution

Hel­lo Christophe,

Arti­cle très intéres­sant, merci !

Je vois sur le site de télécharge­ment qu’il existe même une image toute prête pour machines virtuelle, c’est top ça !
Je n’ai pas le temps d’es­say­er actuelle­ment, je suis une for­ma­tion qui se ter­mine fin juin, mais je n’y man­querai pas plus tard.

Ils ont même prévu des images pour Rasp­ber­ry et autres, c’est cool !

A une époque cette dis­tri­b­u­tion util­i­sait le sys­tème de paque­ts flat­pak (un peu l’équiv­a­lent de logi­ciels porta­bles) et les fichiers sys­tèmes étaient en lec­ture seule, donc instal­la­tion impos­si­ble de logi­ciels en dehors de la log­ithèqe flatpak.
Si c’est tou­jours le cas, cela explique la place prise par cet OS.

Le grub ayant été adap­té, il était égale­ment impos­si­ble de l’in­staller en dual-boot avec un autre sys­tème Linux.
J’e­spère que quelques lecteurs vont s’y aven­tur­er et nous don­ner leurs impressions   :wpds_wink: 

Joseph

Je vais le tester…dès que j’au­rai un peu de temps ! ( Pen­sion­né = plus le temps   :wpds_grin: ).

Mer­ci Christophe.

14
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x