Endless OS un système entre Windows et Linux. Installation pas à pas
Je vous propose aujourd’hui un OVNI (Os Vraiment Nativement Intéressant 😁).
Je l’avais testé en 2019, mais il n’était pas encore mature, je ne vous l’avais donc pas présenté, aujourd’hui il l’est.
Vous êtes nombreux à vouloir essayer Linux, mais l’une des barrières est l’installation moins évidente que pour les OS de chez Microsoft.
L’autre blocage est que vous souhaitez en général garder l’accès à Windows ; et créer un dual boot, même si j’ai publié un tutoriel détaillé sur SOSPC.name, reste tout de même assez complexe.
Endless OS va résoudre ces deux problèmes majeurs : vous allez pouvoir lancer l’installation depuis votre Windows habituel, il vous suffira de répondre à quelques questions, le laisser travailler, et après le redémarrage vous aurez un Dual Boot Windows / Endless. 👍👍👍
Et cerise sur le gâteau, s’il ne vous plait pas la désinstallation ne prend que quelques secondes !
Enfin, l’OS est toujours suivi et développé, la version que j’ai testée date de Novembre 2020.
Au niveau des spécifications requises, il vous faudra au moins 32 Go de disponibles sur votre disque dur et 2 Go de RAM minimum.
Après, pour être clair, tous les ordinateurs ne seront pas compatibles (déjà oubliez Apple et Chromebook…), une Tour serait idéale, pour ce qui est des portables, en fonction du GPU intégré cela risque de ne pas passer, et pour terminer, il faut un processeur 64 bits (après 2007).
Allez, je vous sens curieux, je vais vous détailler aujourd’hui l’installation.
***
Téléchargement
- Cliquez sur la capture pour vous rendre sur le site de l’éditeur :
- Vous obtiendrez un petit exécutable.
- Je ne sais pas comment va se passer l’installation et où l’OS va être installé, je relève les espaces dispos sur mes deux partitions.
***
Installation
- On lance l’exécutable et on découvre un installateur en français et bien conçu.
- Deux configurations vous seront proposées :
- une basique où tous les composants ou logiciels souhaités seront à télécharger,
- une complète où seront disponibles plus de 100 applications et contenus, j’ai choisi cette dernière qui pèse 10 Go tout de même.
- Vous avez le choix en ce qui concerne l’espace que vous allouerez sur votre disque, mais vous ne pouvez pas choisir ce sera sur C:. Dommage.
- Commence alors le téléchargement des données… Dommage qu’il n’y ait pas de pourcentage et de temps restant affichés.
- Je vois que mon disque C: a fondu de 10 Go, logique.
- Les données téléchargées sont ensuite vérifiées.
-
- Et enfin le lancement de l’installation, qui a duré pour moi une dizaine de minutes avec un mini PC.
- Voilà, c’est terminé, il ne me reste plus qu’à redémarrer.
- Mon disque a encore fondu, j’ai perdu 42 Go (10 Go de téléchargement + 32 Go d’espace alloué).
***
1er lancement
- Génial, aucun souci, on me propose bien le choix entre Windows et Endless, à noter qu’il n’y a pas de compte à rebours, tant que vous n’effectuez pas de choix et ne validez pas avec la touche Entrée l’ordinateur attend.
- Je choisis donc Endless…
- Commence alors la configuration de base, ma langue est détectée automatiquement, je clique donc sur Suivant en haut à droite.
- Je n’ai rien modifié à cette étape et ai cliqué là aussi sur Suivant en haut à droite.
- … idem…
- Vous choisissez votre réseau WI-FI…
- … c’est bien fait, vous pouvez même décider de limiter le volume de données en téléchargement.
- Vous pouvez vous localiser…
- … ou saisir votre ville, Castelnau n’a pas été reconnu, Montpellier oui.
- Vous choisissez le nom de votre profil et décidez d’activer ou non un mot de passe.
- Et voilà ! 😁👍
- Avant de vous quitter je vous montre le bureau avec toutes les applications disponibles, certaines devront tout de même être téléchargées. On peut voir entre autres YouTube, Google, Libre Office, WhatsApp…
- … et de nombreux programmes très variés…
- … il est clair que la plupart des besoins sont couverts.
***
Désinstaller Endless OS
- Là encore un atout, il suffit de passer par le Panneau de configuration de Windows, la désinstallation est instantanée !
***
Conclusion
Oui, cet OS est loin d’être parfait, j’ai rencontré quelques soucis durant mes tests, avec le WI-FI par exemple, et il n’est pas toujours pratique et intuitif.
Il a besoin encore d’évoluer, mais déjà, la facilité avec laquelle on peut l’installer (et le désinstaller…) en fait un système très pratique et rassurant pour les néophytes.
Je me suis arrêté là, si vous le souhaitez je vous proposerai plus tard un deuxième article vous détaillant son utilisation.
Voilà, vous savez l’essentiel.
Christophe
Rejoignez SOSPC, et profitez de contenus et d’avantages exclusifs à partir de 2 € / mois.
Plus d’infos en cliquant ICI.
Christophe. Administrateur.
une autre capture et je vous laisse !
voila
Bonsoir
J’ai souhaité installer cette distribution sur mon vieil Acer Aspire âgé de largement de plus de 15 ans.….…..résultat : c’est bluffant ! installation en dur sans problème et utilisation sans aucune lenteur.….….….….….….😜
Bon weekend
@ Christophe
Si on installe donc Endless sous Windows en tant que programme , n’y a t’il pas un risque de lenteur, car ce n’est pas un réel dual boot.…
Cdlt
Bonjour,
Bel article. Mon comment date un peu. J’avais essayé sur un PC de test cet OS (il y a un petit moment déjà, début 2020 je crois) et j’ai quitté le navire au bout de 30 mns Il m’installait Chrome sans que je demande quoi que ce soit (si un OS commence a penser à ma place je zap illico), un soft sur 2 était en Anglais, accepter des CGU etc. bref, j’espère que cette dernière version est beaucoup plus “respectueuse” ? Si un lecteur sait…Ha oui l’interface était vraiment aboutie, très belle, sa simplicité était son principal atout et je partage l’avis de Didier
Cdl
Bonjour Charly
En fait, Endless embarque des logiciels pré-installés, dont Google Chrome, c’est le choix de cette distro de simplifier les taches de l’utilisateur:…
Pour changer de logiciel, il faut passer impérativement par la logithèque App Center, et dans ce cas Firefox par ex, est disponible:.….…faut aimer ce concept !
Donc OS pas conçu pour les bidouilleurs et geeks, mais plutôt orienté utilisateur lambda qui veut une installation rapide et un accès aux logiciels le plus simplement possible
Cdlt 🐧
Merci du retour Didier, je vois que c’est toujours pareil si j’ai bien compris. J’ai jamais compris le choix de certaines distrib’s d’installer “par défaut” Chrome et consort, à l’époque même VLC n’était pas “par défaut” ni même installé si ma mémoire est bonne…Le truc qui m’avait fait tiquer : j’avais désinstallé Chrome illico et il était réapparu au redémarrage, curieux…Tous le monde n’est pas allergique aux produits estampillé GAFAM et je le comprends. Je retiens que l’install/désinstall est un jeu d’enfant et là c’est super pour le néophyte.
Cdl
Bonjour Christophe,
Article et OVNI très intéressants. Cet OS semble très prometteur et change des autres installations en dual-boot. Le plus : les installation et désinstallation très simples.
Bon après-midi (pour moi, sous les averses orageuses (dans le Nord, on dit “un temps de br..”⛈
Salut Edmond
En fait Endless s’installe sous Windows comme un programme classique.….
Et din ch’pakale,cha drache aussi !
⚡
😋
Salut Christophe
Excellent travail 👍
J’avais testé cette distribution en novembre dernier avec la version basique.
Je peux ajouter qu’elle est basé sur Debian et le bureau Gnome, et est agréable à utiliser.
Perso, l’inconvénient, seules les applications de la logitheque App Center sont telechargables et installables, apt, qui est le processus dédié aux paquets Debian et Ubuntu, est verrouillé, ce qui rend impossible le téléchargement d’un logiciel externe par la commande sudo apt install…
Mise à part ce petit souci, Endless est très accessible et convient très bien aux débutants, à la famille et aux seniors !
Didier 🐧
Hello Christophe,
Article très intéressant, merci !
Je vois sur le site de téléchargement qu’il existe même une image toute prête pour machines virtuelle, c’est top ça !
Je n’ai pas le temps d’essayer actuellement, je suis une formation qui se termine fin juin, mais je n’y manquerai pas plus tard.
Ils ont même prévu des images pour Raspberry et autres, c’est cool !
A une époque cette distribution utilisait le système de paquets flatpak (un peu l’équivalent de logiciels portables) et les fichiers systèmes étaient en lecture seule, donc installation impossible de logiciels en dehors de la logithèqe flatpak.
Si c’est toujours le cas, cela explique la place prise par cet OS.
Le grub ayant été adapté, il était également impossible de l’installer en dual-boot avec un autre système Linux.
J’espère que quelques lecteurs vont s’y aventurer et nous donner leurs impressions :wpds_wink:
Hello,
j’attends tes (futurs) retours avec intérêt. 👍
Je vais le tester…dès que j’aurai un peu de temps ! ( Pensionné = plus le temps :wpds_grin: ).
Merci Christophe.