Un Lecteur de disquettes USB portable 3,5 pouces en test
Une personne de mon entourage a besoin d’un lecteur de disquette pour consulter de vieilles archives, c’est pour moi l’occasion de vous proposer un petit test. 😁
1,44 Mo, non, vous ne rêvez pas, c’est la capacité d’une disquette 3,5 pouces !
Alors oui, je sais ce que vous allez me dire, on ne peut rien faire avec un tel espace de nos jours. Eh bien justement ce périphérique USB ne sera utilisé que comme lecteur, même si bien sûr, on pourra enregistrer des données avec.
C’est dans ces moments-là que je me sens comme un dinosaure dans le paysage informatique , il est fort probable que la grande majorité des lecteurs qui consulteront cet article n’auront jamais vu ou utilisé un tel objet.
Allez, je vous parle de cette petite curiosité vintage.
***
Découverte
- Déjà, pour commencer, ce lecteur s’utilise immédiatement après branchement sur n’importe quelle version de Windows, pas de pilotes complémentaires à installer. Il utilise le protocole USB 1.1 donc pas de problème de compatibilité quels que soient vos ports USB.
- Il est très compact.
- Cela fait bizarre de revoir cette vieille icône dans le Poste de travail. 😁
- Pour ce qui est de l’utilisation, rien de particulier à dire…
- … si ce n’est que vous n’avez (vraiment) pas beaucoup d’espace disponible.
- Une bonne surprise, ce lecteur est fabriqué par Teac un fabricant mondialement reconnu, gage de fiabilité.
- Pour info le lecteur est livré avec une notice en français. J’ai acheté quelques disquettes no-Name pour faire quelques tests, rien de particulier à dire. Elles étaient par contre livrées avec des adhésifs d’identification, ce qui est appréciable vu le prix serré, sachant que les grandes marques sont en moyenne 10 euros plus chères pour un lot de 10 disquettes comme celui-ci.
Voilà, vous savez l’essentiel.
Christophe
Où se les procurer ?
Lien direct : https://amzn.to/3P08e9g
***
Lien direct : https://amzn.to/3vFZgpI
Rejoignez SOSPC, et profitez de contenus et d’avantages exclusifs à partir de 2 € / mois.
Plus d’infos en cliquant ICI.
Christophe. Administrateur.
hello. j’ai aussi des lecteurs disquettes internes bien rangées dans mes “antiquités” 🙄
j’ai aussi un lecteur usb marque freecom … je ne sais même pas s’il a déjà servi … pourtant j’ai tout un stock de disquettes 3.5 bien pleines … mais qui ne servent à rien … et mêmes des 5.25 qui doivent dater d’avant même Turing 😂😂
J’ai encore un ou deux lecteur internes 3,5″ qui traînent dans un coin, pour le cas où un client m’amènerait un lot de disquettes.
Bon, ça doit faire 7 ans au moins que je n’ai pas eu le cas, mais je suis paré au besoin. 😜
bonsoir, tu parle de dinosaure, alors que moi j’ai même connue la version 700 ko, attend !! pire les disques souples, là du coup je m’approche du big bang 🙄
et le magneto avec cassettes à bandes qui faisait un bruit strident lors de l’enregistrement ? tu l’as connu ? c’était bien avant le big bang ça 😂
Hello Tolunq,
il y a un test de magnétophone ici : https://sospc.name/magnetophone-cassettes-magnetiques-numerique/ 😉
Christophe
hello Christophe … oui je l’avais vu le test … j’avais failli l’acheter. je crois même que je vais le faire ou voir ce qui existe encore sur le marché. j’ai aussi plein de cassettes qui seraient pourquoi pas bonnes à numériser.
Bonsoir aux “Anciens”,
Je ne devrais pas le dire mais avant les disquettes on enregistrait sur des cassettes audio au moyen d’un lecteur de cassettes. Sans cela adieu le petit progamme qu’on avait mis des heures à concocter…
Mais ça c’était avant !
Avant le micro-ordinateur Windows 3.1 avec lecteur de disquette. Et là gare à celui qui avait oublié la disquette dans le lecteur : point de démarrage !
Pour l’ajout d’un périphérique il fallait le faire “à froid”…
Une dizaine de disquette pour installer WORD !
Tout ça c’était AVANT ! C’est du folklore maintenant et les moins de vingt ans — et même trente — ne peuvent pas connaître.
Ère de 🦕… peut-être… moi il me semble que c’était hier ! :wpds_wink:
Bonjour Christophe,
Et dire que j’ai connu les disquettes ” souples “…, je les utilisaient pour démarrer mon Commodore 64 :wpds_wink:
Bonne journée à toi et à tous .
Salut Christophe,
Cela rappel de sacrés souvenirs tout cela. Dire que Windows 3.1 tenait sur quelques petites disquettes.