Un Lecteur de disquettes USB portable 3,5 pouces en test

Une personne de mon entourage a besoin d’un lecteur de disquette pour consulter de vieilles archives, c’est pour moi l’occasion de vous proposer un petit test. 😁

1,44 Mo, non, vous ne rêvez pas, c’est la capac­ité d’une dis­quette 3,5 pouces !

Alors oui, je sais ce que vous allez me dire, on ne peut rien faire avec un tel espace de nos jours. Eh bien juste­ment ce périphérique USB ne sera util­isé que comme lecteur, même si bien sûr, on pour­ra enreg­istr­er des don­nées avec.

C’est dans ces moments-là que je me sens comme un dinosaure dans le paysage infor­ma­tique , il est fort prob­a­ble que la grande majorité des lecteurs qui con­sul­teront cet arti­cle n’au­ront jamais vu ou util­isé un tel objet.

Allez, je vous par­le de cette petite curiosité vintage. 

***

Découverte

 

  • Déjà, pour com­mencer, ce lecteur s’u­tilise immé­di­ate­ment après branche­ment sur n’im­porte quelle ver­sion de Win­dows, pas de pilotes com­plé­men­taires à installer. Il utilise le pro­to­cole USB 1.1 donc pas de prob­lème de com­pat­i­bil­ité quels que soient vos ports USB.

  • Il est très compact.

  • Cela fait bizarre de revoir cette vieille icône dans le Poste de travail. 😁

  • Pour ce qui est de l’u­til­i­sa­tion, rien de par­ti­c­uli­er à dire…

  • … si ce n’est que vous n’avez (vrai­ment) pas beau­coup d’e­space disponible.

  • Une bonne sur­prise, ce lecteur est fab­riqué par Teac un fab­ri­cant mon­di­ale­ment recon­nu, gage de fiabilité. 

  • Pour info le lecteur est livré avec une notice en français. J’ai acheté quelques dis­quettes no-Name pour faire quelques tests, rien de par­ti­c­uli­er à dire. Elles étaient par con­tre livrées avec des adhésifs d’i­den­ti­fi­ca­tion, ce qui est appré­cia­ble vu le prix ser­ré, sachant que les grandes mar­ques sont en moyenne 10 euros plus chères pour un lot de 10 dis­quettes comme celui-ci.

Voilà, vous savez l’essentiel.

Christophe

Où se les procurer ?

 

Lien direct : https://amzn.to/3P08e9g

***

Lien direct : https://amzn.to/3vFZgpI

Rejoignez la Communauté d’SOSPC et accédez  à des contenus et des avantages exclusifs à partir de 2 € / mois !  Cliquez ICI pour consulter tous les abonnements disponibles. 😀

Christophe. Admin­is­tra­teur.

S’abonner
Notifier de
guest
9 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
tolunq

hel­lo. j’ai aus­si des lecteurs dis­quettes internes bien rangées dans mes “antiq­ui­tés” 🙄
j’ai aus­si un lecteur usb mar­que freecom … je ne sais même pas s’il a déjà servi … pour­tant j’ai tout un stock de dis­quettes 3.5 bien pleines … mais qui ne ser­vent à rien … et mêmes des 5.25 qui doivent dater d’a­vant même Turing 😂😂

Last edited 12 jours il y a by tolunq
AZAMOS

J’ai encore un ou deux lecteur internes 3,5″ qui traî­nent dans un coin, pour le cas où un client m’amènerait un lot de disquettes.
Bon, ça doit faire 7 ans au moins que je n’ai pas eu le cas, mais je suis paré au besoin. 😜

lubul

bon­soir, tu par­le de dinosaure, alors que moi j’ai même con­nue la ver­sion 700 ko, attend !! pire les dis­ques sou­ples, là du coup je m’ap­proche du big bang 🙄

tolunq

et le mag­ne­to avec cas­settes à ban­des qui fai­sait un bruit stri­dent lors de l’en­reg­istrement ? tu l’as con­nu ? c’é­tait bien avant le big bang ça 😂

Last edited 12 jours il y a by tolunq
tolunq

hel­lo Christophe … oui je l’avais vu le test … j’avais fail­li l’a­cheter. je crois même que je vais le faire ou voir ce qui existe encore sur le marché. j’ai aus­si plein de cas­settes qui seraient pourquoi pas bonnes à numériser.

Lasyce

Bon­soir aux “Anciens”,

Je ne devrais pas le dire mais avant les dis­quettes on enreg­is­trait sur des cas­settes audio au moyen d’un lecteur de cas­settes. Sans cela adieu le petit progamme qu’on avait mis des heures à concocter…

Mais ça c’é­tait avant !
Avant le micro-ordi­na­teur Win­dows 3.1 avec lecteur de dis­quette. Et là gare à celui qui avait oublié la dis­quette dans le lecteur : point de démarrage !
Pour l’a­jout d’un périphérique il fal­lait le faire “à froid”…
Une dizaine de dis­quette pour installer WORD !

Tout ça c’é­tait AVANT ! C’est du folk­lore main­tenant et les moins de vingt ans — et même trente — ne peu­vent pas connaître.
Ère de 🦕… peut-être… moi il me sem­ble que c’é­tait hier !   :wpds_wink: 

Joseph

Bon­jour Christophe,

Et dire que j’ai con­nu les dis­quettes ” sou­ples “…, je les util­i­saient pour démar­rer mon Com­modore 64   :wpds_wink: 

Bonne journée à toi et à tous .

Last edited 18 jours il y a by Joseph
AZAMOS

Salut Christophe, :bye:

Cela rap­pel de sacrés sou­venirs tout cela. Dire que Win­dows 3.1 tenait sur quelques petites disquettes.

Last edited 18 jours il y a by AZAMOS
9
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x