Entretien d’une Nintendo Switch : changement de la pâte thermique et du lecteur de cartes de jeux
Le lecteur de cartouches de la Switch de l’un de mes fils fonctionnait de plus en plus mal, j’ai donc décidé de le remplacer.
Sauf que lors du démontage, je me suis rendu compte qu’il fallait obligatoirement démonter le ventirad (Ventilateur + Radiateur) pour accéder à la pièce usagée.
J’ai du coup décidé de prendre quelques photos pour vous montrer les diverses étapes de démontage, d’autant plus que lors du dernier live certains d’entre vous ont dit être intéressés. 😉
Il est à noter que j’ai dû m’y reprendre à deux fois, car le jour J où j’ai reçu la pièce un problème est apparu : il me manquait un tournevis bien spécifique ! 😣
J’ai pourtant de nombreuses empreintes disponibles, c’était l’une des rares que je n’avais pas…
Bref, allons‑y !
***
Démontage du boîtier
- On enlève au préalable les manettes.
- Pour commencer il faut enlever 4 vis (en jaune sur la photo) au dos de la console. Problème, il faut un tournevis en Y ! 😪 Il faut aussi penser à enlever la petite vis cruciforme juste en dessous de la béquille.
- Ensuite, de chaque côté de la console se trouvent les rails des manettes, tenus par 5 vis, n’enlevez que la vis située au centre.
- Enfin, vous trouverez une vis au-dessus de la console…
- … et 2 en dessous, ouf !
Voilà, vous avez enfin réussi à ouvrir le boîtier. Il va falloir enlever l’énorme plaque qui fait aussi office de dissipateur thermique.
- Mais vous devez au préalable enlever le lecteur de carte SD. (1) Enlevez la vis cruciforme, (2) soulevez le cache de la nappe.
- La vis (1) et le cache noir (2) étant ôtés, vous pouvez délicatement débrancher la nappe.
- On va enfin pourvoir enlever les 6 vis cruciformes qui maintiennent la plaque argentée.
***
Démontage du Ventirad
- 1. On remarque qu’il y a de la pâte thermique sur le radiateur et la plaque.
- 2. Il faut enlever les 3 vis qui maintiennent le système de refroidissement.
- 3. On voit à gauche le nouveau lecteur que j’ai acheté chez Amazon et à droite l’ancien lecteur dont une partie est sous le système de refroidissement.
- 4. Je n’ai pas débranché la batterie car la mienne était complètement vide. Dans le cas contraire il faut impérativement débrancher le connecteur blanc.
- 1. Une nappe à débrancher en soulevant le loquet gris
- 2. Un connecteur à débrancher.
- 3. 3 vis à enlever.
- 4 & 5. De la pâte thermique à nettoyer.
***
Remplacement du lecteur
- L’emplacement est désormais libre.
- Il ne reste plus qu’à monter le nouveau lecteur (à gauche sur la photo).
***
Pose de la pâte thermique
- J’ai nettoyé l’ancienne pâte thermique (avec des lingettes nettoyantes pour lunettes).
- J’ai apposé mon petit pois sur la surface… 😁
- … et sur la plaque. Il ne restera plus qu’à remonter la console.
***
Pour info
- Durant mes recherches je me suis rendu compte que certains internautes démontaient aussi la protection métallique, le sarcophage…
- … et renouvelaient la pâte thermique située sur le processeur. Voici une photo que j’ai trouvée sur le web qui montre ce que l’on trouve en dessous.
Je ne suis pas allé jusque-là, car d’abord j’ai fait quelques tentatives vaines qui ont commencé à endommager ladite plaque, j’ai eu peur d’endommager la console, et ensuite la grande majorité des tutos ne vont pas aussi loin.
D’ailleurs le site Ifix.com, une référence dans les tutos de démontage, ne mentionne pas cette étape.
Enfin, je ne vous pas parlé du ventilateur dans ce tutoriel car il n’était pas encombré de poussière, j’ai simplement donné un petit coup de pinceau.
Voilà, j’ai essayé d’être synthétique, j’espère ne rien avoir oublié.
Christophe
***
Où se procurer les pièces que j’ai utilisées ?
(Si vous ne voyez pas les liens c’est parce que votre bloqueur de pubs est activé ! 😣)
Rejoignez SOSPC, et profitez de contenus et d’avantages exclusifs à partir de 2 € / mois.
Plus d’infos en cliquant ICI.
Christophe. Administrateur.
j’ai changé la pâte thermique de ma switch oled et j’avais vu la plaque mais je pensais quelle était soudée deg..
donc un jour ou l’autre il faudra la changer je pense.
mais étant déjà remplacé celle de dessus la plaque et sur la plaque métallique je ne sais pas si je vais tout démonter pour remettre en dessous :/
j’ai vu qu’il y en a qui ont complètement enlevé la plaque métallique et mis le radiateur sur le processeur ! c’est ce qu’il faut faire de base je pense mais si Nintendo a fait ça, c’est qu’il doit avoir une raison.
C’est dommage que tu n’aies pas pu aller plus loin (démontage de la protection métallique, le sarcophage) car je pense qu’au même titre que le dissipateur thermique, la pâte sur le processeur vieillit et mérite d’être remplacée.
Mais d’après ton explication, il semble que ça a l’air très difficile d’ôter la protection, certainement que d’origine en usine, ils mettent de la pâte thermique adhésive.
Salut Christophe
très intéressant 👍
serait-il possible d’avoir ce tuto en format PDF, c’est pour une consultation hors ligne lorsque je vais entretenir la SWITCH de mon fils
Merci
Hello Wullfk,
je viens d’ajouter une boite de dialogue de téléchargement à la fin de l’article. 😉
Christophe
Super Tuto. Simple, précis TOP. Merci beaucoup.
J’ai voulu le suivre avec la Switch de mon dernier mais sur les premières étapes je n’ai pas trouvé la carte de visite de SOS PC: J’en ai conclu que je n’avais pas le bon modèle de Switch 😂
Hello Laurent,
toujours taquin à ce que je vois. 😁
Oui, c’est pénible, mais je dois faire en sorte de décourager les copieurs feignants qui s’approprient le travail des autres et le publient sur leurs sites.
On ne s’en doute pas, mais ce genre de ”petit” tuto est très chronophage à réaliser.
Christophe