[Sécurité] Protégez-vous aussi durant les vacances !
Illustration d’Alexandra Davis, avec son aimable autorisation.
Les vacances arrivent, chouette me direz-vous. On va profiter d’un repos bien mérité. Mais est-ce une raison pour baisser la garde ?! Quelques rappels utiles.
Eh oui, cela faisait longtemps que je ne vous avais pas cassé les pieds avec la nécessité de se protéger suffisamment. Pour votre bien je vais vous rappeler ( ou vous apprendre… ) comment on se prémunit des dangers du Web et vous lister les solutions qui existent pour garder le contact avec internet loin de chez soi
Je sais ce que vous allez me dire, que vous êtes au courant des mesures à prendre et qu’Sospc a déjà abordé le sujet.
A cela je vous répondrai : c’est pas faux !
Le problème c’est que les bonnes résolution, c’est toujours pareil, on a tendance à ( vite ) les oublier quand on n’est plus dans son quotidien, sa routine, son environnement habituel.
Oui, quand on est à plusieurs centaines de kilomètres de chez soi, dans un cadre radicalement différent et apaisant, avec des horaires autres, sans avoir son téléphone collé à l’oreille toute la journée, sans avoir besoin de courir pour arriver à l’heure au boulot / à ses rendez-vous, sans regarder sa montre toutes les trois minutes, sans stresser pour tel ou tel devoir / impératif du quotidien…on ressent une ( fausse ) sensation de sécurité quand on utilise son ordinateur et du coup on prend des risques importants ( si ! si ! ).
C’est humain de vouloir profiter de ses vacances / périodes de repos, de se ’ permettre ’ un peu d’insouciance. Le problème c’est que les pirates, eux, non ne font non seulement pas de break, mais en plus on peut le dire, c’est la haute saison ( sic ! ) pour leurs activités lucratives !
Cette année est un grand cru ( oui c’est de l’ironie…) il n’y a jamais eu autant d’applications malveillantes.
J’aimerais surtout chère lectrice, cher lecteur que vous ne me preniez pas pour un paranoïaque.
***
Quelques conseils
- Le basique : utilisez un excellent Antivirus c’est à dire…pas gratuit ! Pour en savoir plus lisez cet article.
- Vous pouvez utiliser le réseau Thor pour surfer anonymement et ainsi ne pas être repéré par des pirates à l’affut de données confidentiels, article ICI.
-
Vérifier attentivement Le Nom du réseau sur lequel vous allez vous connecter. Certains pirates attribuent un Nom très proche de celui d’un réseau local connu. Exemple trouvé sur internet : un réseau nommé hote-du-centre ( au lieu de hotel-du-centre). Là c’est plonger dans la gueule du loup, le pirate n’a plus qu’à ‘ visiter ‘ ou se servir, c’est comme vous préférez les répertoires de votre ordinateur.
-
Évitez les transactions en ligne autant que possible. Communiquer des coordonnées bancaires est déjà risqué depuis un ordinateur dans son salon, c’est carrément suicidaire sur un réseau extérieur. Tout comme l’utilisation de vos mots de passe confidentielles et comptes en ligne : réseaux sociaux, emails etc…Seuls les usages basiques sont possibles sans trop de risques : messagerie instantanée, applications, jeux etc…
Le danger est ( vraiment ) partout. Gardez à l’esprit que tout va très vite sur internet, des informations vitales dérobées sont utilisables / utilisées immédiatement.I
Pour celles et ceux d’entre vous qui veulent se connecter à internet, il y a plusieurs possibilités comportant un niveau de dangerosité plus ou moins important. Passons-les en revue.
***
Vous ne possédez pas d’ordinateur portable ou tablette
Oui, beaucoup de foyers utilisent ( encore ) les fameuses Tours informatiques qui — soit dit en passant — sont, à valeur égale, les équipements les plus rapides, robustes et faciles à réparer comparativement aux appareils nomades.
Si comme moi vous ne supportez pas l’étroitesse de l’écran de votre téléphone mobile pour surfer, il vous reste, oui si cela existe encore, les cybercafés !
Je vous propose de consulter avant de partir un Site dédié ( cliquez sur le logo ci-après ) qui vous listera les prestataires disponibles sur toute la France et ce pour chaque département.
Ne perdez pas de vue que toutes informations que vous serez amenées à saisir pourraient être stockées sur l’ordinateur que vous utiliserez, méfiance donc, laissez le moins de traces possibles !
***
Vous êtes l’heureux possesseur d’un ordinateur portable ou d’une tablette
Plusieurs solutions sont disponibles :
- Votre lieu de vacances dispose d’un accès Wifi.
C’est bien et c’est pas bien. Bien car cet accès gratuit providentiel vous fera faire quelques économies. Pas bien car souvent la bande passante de la box / routeur locale est insuffisante pour accueillir tous les clients demandeurs dont le nombre augmente d’année en année. Vous ne pourrez pas surfer confortablement, ajouté à cela que si le commerçant ( Hotel, Camping ou Gite par exemple ) ne prend pas un minimum de mesures de sécurité votre système serez ( très ) exposé.
J’ai parlé de gratuit, mais chez certains professionnels il est payant. Mais attention, avant de crier à l’arnaque, ( oui car vous payez déjà en tant que clients de l’hébergement ) le fait qu’il soit payant peut aussi vouloir dire qu’il y a eu un investissement conséquent dans une infrastructure de qualité, renseignez-vous donc.
- Vous pouvez utiliser un HotSpot gratuit.
Ils sont en général disponibles dans des zones publiques comme les Aéroports, Gares, Métros, Mairies, Parcs, Musées, Universités et chez certains commerçants comme par exemple les restaurants ou Cafés. La pire solution selon moi, c’est un secret de polichinelle, comme je le disais dans cet article, ils ne sont pas protégés. De plus certains limitent la durée d’utilisation quotidienne.
- Vous pouvez utiliser un HotSpot payant.
Cette solution onéreuse et dont les prix varient énormément d’un lieu à un autre est simple d’utilisation. Il suffit d’acheter une carte qui comportera un identifiant et un mot de passe qui vous permettra de vous connecter. La valeur de la carte change selon la durée de connexion demandée.
- Vous pouvez utiliser le réseau Wifi de votre opérateur via les Boxs de certains de ses abonnés.
Je vous recommande de prendre connaissance de toutes les infos à connaitre en fonction de votre fournisseur d’accès internet en cliquant ICI, en n’oubliant pas que vous devez vous-même activer la fonction partage de votre box pour avoir accès à tous les points de connexion du parc d’abonnés de votre opérateur.
***
Liens utiles
Sfr : https://hotspot.wifi.sfr.fr/
- Vous utilisez votre mobile comme modem pour surfer.
Oui, la plupart des abonnements actuels disposent d’un forfait data conséquent que vous pouvez utiliser en activant une fonctionnalité disponible sur tous les téléphones récents qui permettra de les transformer en point d’accès 3G/4G.
Il ne vous restera plus qu’à connecter votre ordinateur à votre smartphone comme vous le feriez sur un HotSopt.
-> Vous pouvez aussi chez certains opérateurs choisir une option ’ 2eme Sim’ qui vous permettra via une Clé 3G/4G d’utiliser le forfait alloué à votre abonnement.
- Vous vous équipez d’une clé 4G / 5G avec un abonnement dédié.
Vous pouvez aussi acheter une Clé et un abonnement dédié pour profiter de la couverture 4G : 5G en progression constante d’année en année.
L’intérêt est évident : vous gardez votre forfait data rien que pour votre mobile sachant qu’en moyenne il varie entre 1 et 5 Gigas, et suivant ce que vous en faites cela descend vite.
Vous disposez d’un débit meilleur car c’est une ligne dédiée.
Vous pouvez compter sur des forfaits en général plus importants, je ne les connais pas tous, mais j’en ai vu proposant 10 Gigas, confortable donc.
Christophe
Rejoignez SOSPC, et profitez de contenus et d’avantages exclusifs à partir de 2 € / mois.
Plus d’infos en cliquant ICI.
Christophe. Administrateur.