[Sécurité] Protégez-vous aussi durant les vacances !

Illustration d’Alexandra Davis, avec son aimable autorisation.

Les vacances arrivent, chouette me direz-vous. On va profiter d’un repos bien mérité. Mais est-ce une raison pour baisser la garde ?! Quelques rappels utiles.

Eh oui, cela fai­sait longtemps que je ne vous avais pas cassé les pieds avec la néces­sité de se pro­téger suff­isam­ment. Pour votre bien je vais vous rap­pel­er ( ou vous appren­dre… ) com­ment on se pré­mu­nit des dan­gers du Web et vous lis­ter les solu­tions qui exis­tent pour garder le con­tact avec inter­net loin de chez soi

Je sais ce que vous allez me dire, que vous êtes au courant des mesures à pren­dre et qu’­Sospc a déjà abor­dé le sujet.

A cela je vous répondrai : c’est pas faux !

Le prob­lème c’est que les bonnes réso­lu­tion, c’est tou­jours pareil, on a ten­dance à ( vite ) les oubli­er quand on n’est plus dans son quo­ti­di­en, sa rou­tine, son envi­ron­nement habituel.

Oui, quand on est à plusieurs cen­taines de kilo­mètres de chez soi, dans un cadre rad­i­cale­ment dif­férent et apaisant, avec des horaires autres, sans avoir son télé­phone col­lé à l’or­eille toute la journée, sans avoir besoin de courir pour arriv­er à l’heure au boulot / à ses ren­dez-vous, sans regarder sa mon­tre toutes les trois min­utes, sans stress­er pour tel ou tel devoir / impératif du quotidien…on ressent une ( fausse ) sen­sa­tion de sécu­rité quand on utilise son ordi­na­teur et du coup on prend des risques impor­tants ( si ! si ! ).

C’est humain de vouloir prof­iter de ses vacances / péri­odes de repos, de se ’ per­me­t­tre ’ un peu d’in­sou­ciance. Le prob­lème c’est que les pirates, eux, non ne font non seule­ment pas de break, mais en plus on peut le dire, c’est la haute sai­son ( sic ! ) pour leurs activ­ités lucratives !

Cette année est un grand cru ( oui c’est de l’ironie…) il n’y a jamais eu autant d’ap­pli­ca­tions malveillantes.

J’aimerais surtout chère lec­trice, cher lecteur que vous ne me pre­niez pas pour un paranoïaque.

***

Quelques conseils

 

  • Le basique : utilisez un excel­lent Antivirus c’est à dire…pas gra­tu­it ! Pour en savoir plus lisez cet arti­cle.
  • Vous pou­vez utilis­er le réseau Thor pour surfer anonymement et ain­si ne pas être repéré par des pirates à l’af­fut de don­nées con­fi­den­tiels, arti­cle ICI.
  • Véri­fi­er atten­tive­ment Le Nom du réseau sur lequel vous allez vous con­necter. Cer­tains pirates attribuent un Nom très proche de celui d’un réseau local con­nu. Exem­ple trou­vé sur inter­net : un réseau nom­mé hote-du-cen­tre ( au lieu de hotel-du-cen­tre). Là c’est plonger dans la gueule du loup, le pirate n’a plus qu’à ‘ vis­iter ‘ ou se servir, c’est comme vous préférez les réper­toires de votre ordinateur.
  • Évitez les trans­ac­tions en ligne autant que pos­si­ble. Com­mu­ni­quer des coor­don­nées ban­caires est déjà risqué depuis un ordi­na­teur dans son salon, c’est car­ré­ment sui­cidaire sur un réseau extérieur. Tout comme l’utilisation de vos mots de passe con­fi­den­tielles et comptes en ligne : réseaux soci­aux, emails etc…Seuls les usages basiques sont pos­si­bles sans trop de risques : mes­sagerie instan­ta­née, appli­ca­tions,  jeux etc…

Le dan­ger est ( vrai­ment ) partout. Gardez à l’e­sprit que tout va très vite sur inter­net, des infor­ma­tions vitales dérobées sont util­is­ables / util­isées immédiatement.I

Pour celles et ceux d’en­tre vous qui veu­lent se con­necter à inter­net, il y a plusieurs pos­si­bil­ités com­por­tant un niveau  de dan­gerosité plus ou moins impor­tant. Pas­sons-les en revue.

***

Vous ne possédez pas d’ordinateur portable ou tablette

 

Oui, beau­coup de foy­ers utilisent ( encore ) les fameuses Tours infor­ma­tiques qui — soit dit en pas­sant — sont, à valeur égale, les équipements les plus rapi­des, robustes et faciles à répar­er com­par­a­tive­ment aux appareils nomades.

Si comme moi vous ne sup­port­ez pas l’étroitesse de l’écran de votre télé­phone mobile pour surfer, il vous reste, oui si cela existe encore, les cyber­cafés !

Je vous pro­pose de con­sul­ter avant de par­tir un Site dédié ( cliquez sur le logo ci-après ) qui vous lis­tera les prestataires disponibles sur toute la France et ce pour chaque département.

 

Ne perdez pas de vue que toutes infor­ma­tions que vous serez amenées à saisir pour­raient être stock­ées sur l’ordinateur que vous utilis­erez, méfi­ance donc, lais­sez le moins de traces possibles !

***

Vous êtes l’heureux possesseur d’un ordinateur portable ou d’une tablette

 

Plusieurs solu­tions sont disponibles :

  • Votre lieu de vacances dis­pose d’un accès Wifi.

C’est bien et c’est pas bien. Bien car cet accès gra­tu­it prov­i­den­tiel vous fera faire quelques économies. Pas bien car sou­vent la bande pas­sante de la box / rou­teur locale est insuff­isante pour accueil­lir tous les clients deman­deurs dont le nom­bre aug­mente d’an­née en année. Vous ne pour­rez pas surfer con­fort­able­ment, ajouté à cela que si le com­merçant ( Hotel, Camp­ing ou Gite par exem­ple ) ne prend pas un min­i­mum de mesures de sécu­rité votre sys­tème serez ( très ) exposé.

J’ai par­lé de gra­tu­it, mais chez cer­tains pro­fes­sion­nels il est payant. Mais atten­tion, avant de crier à l’ar­naque, ( oui car vous payez déjà en tant que clients de l’hébergement ) le fait qu’il soit payant peut aus­si vouloir dire qu’il y a eu un investisse­ment con­séquent dans une infra­struc­ture de qual­ité, ren­seignez-vous donc.  :yes:

  • Vous pou­vez utilis­er un HotSpot gratuit.

Ils sont en général disponibles dans des zones publiques comme les Aéro­ports, Gares, Métros, Mairies, Parcs, Musées, Uni­ver­sités et chez cer­tains com­merçants comme par exem­ple les restau­rants ou Cafés. La pire solu­tion selon moi, c’est un secret de polichinelle, comme je le dis­ais dans cet arti­cle, ils ne sont pas pro­tégés. De plus cer­tains lim­i­tent la durée d’utilisation quotidienne.

  • Vous pou­vez utilis­er un HotSpot payant.

Cette solu­tion onéreuse et dont les prix vari­ent énor­mé­ment d’un lieu à un autre est sim­ple d’utilisation. Il suf­fit d’a­cheter une carte qui com­portera un iden­ti­fi­ant et un mot de passe qui vous per­me­t­tra de vous con­necter. La valeur de la carte change selon la durée de con­nex­ion demandée.

  • Vous pou­vez utilis­er le réseau Wifi de votre opéra­teur via les Boxs de cer­tains de ses abonnés.

Je vous recom­mande de pren­dre con­nais­sance de toutes les infos à con­naitre en fonc­tion de votre four­nisseur d’ac­cès inter­net en cli­quant ICI, en n’ou­bliant pas que vous devez vous-même activ­er la fonc­tion partage de votre box pour avoir accès à tous les points de con­nex­ion du parc d’abon­nés de votre opérateur.

***

Liens utiles

 

Sfr : https://hotspot.wifi.sfr.fr/

Orange : https://assistance.orange.fr/mobile-tablette/tous-les-mobiles-et-tablettes/installer-et-utiliser/se-connecter-et-parametrer-un-reseau/se-connecter-en-wifi/wifi-d-orange-presentation_138687-65915

Bouygues : https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/mobiles/internet-email-mobile/reseau-hotspots-bouygues-telecom-wifi

 

  • Vous utilisez votre mobile comme modem pour surfer.

Oui, la plu­part des abon­nements actuels dis­posent d’un for­fait data con­séquent que vous pou­vez utilis­er en acti­vant une fonc­tion­nal­ité disponible sur tous les télé­phones récents qui per­me­t­tra de les trans­former en point d’ac­cès 3G/4G.

Il ne vous restera plus qu’à con­necter votre ordi­na­teur à votre smart­phone comme vous le feriez sur un HotSopt.

-> Vous pou­vez aus­si chez cer­tains opéra­teurs choisir une option ’ 2eme Sim’ qui vous per­me­t­tra via une Clé 3G/4G d’u­tilis­er le for­fait alloué à votre abonnement.

  • Vous vous équipez d’une clé 4G / 5G avec un abon­nement dédié.

Vous pou­vez aus­si acheter une Clé et un abon­nement dédié pour prof­iter de la cou­ver­ture 4G : 5G en pro­gres­sion con­stante d’an­née en année.

L’in­térêt est évi­dent : vous gardez votre for­fait data rien que pour votre mobile sachant qu’en moyenne il varie entre 1 et 5 Gigas, et suiv­ant ce que vous en faites cela descend vite.

Vous dis­posez d’un débit meilleur car c’est une ligne dédiée.

Vous pou­vez compter sur des for­faits en général plus impor­tants, je ne les con­nais pas tous, mais j’en ai vu pro­posant 10 Gigas, con­fort­able donc.

Christophe

Rejoignez SOSPC, et profitez de contenus et d’avantages exclusifs à partir d’1,70 € / mois avec l’abonnement annuel ! Plus d’infos en cliquant ICI. 😀

Christophe. Admin­is­tra­teur.

S’abonner
Notifier de
guest

https://sospcchristophe.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif 
https://sospcchristophe.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif 
https://sospcchristophe.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif 
https://sospcchristophe.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif 
https://sospcchristophe.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif 
https://sospcchristophe.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif 
https://sospcchristophe.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif 
https://sospcchristophe.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif 
https://sospcchristophe.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif 
https://sospcchristophe.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif 
https://sospcchristophe.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif 
https://sospcchristophe.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif 
https://sospcchristophe.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif 
https://sospcchristophe.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif 
https://sospcchristophe.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif 
https://sospcchristophe.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif 
https://sospcchristophe.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif 
 
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x