Test d’une Souris sans fil verticale ergonomique
Je rencontre depuis quelques temps de petits soucis au niveau de la main et du poignet suite à l’usage intensif de la souris. Je vous propose donc le test d’un modèle ergonomique.
J’ai souvent entendu parler de ce type de souris avec cette forme bizarre dite ”ergonomique”.
Je n’en voyais pas vraiment l’intérêt, en tous les cas jusqu’ici, mais de nombreux témoignages positifs consultés çà et là sur le Net, m’ont décidé à tester cette bizarrerie.
Je vous le dis tout de suite, je n’ai que deux semaines de recul, je reviendrai ici mettre à jour l’article au fil du temps, mais contre toute attente, l’usage de la bestiole est (déjà) bénéfique.
Le principe est simple : la souris verticale est une souris ergonomique qui est inclinée à 90°, elle s’adapte à la posture naturelle du bras.
Oui, quand on y réfléchit, ce n’est pas naturel de positionner en permanence sa main ”à plat” sur le bureau. Cette souris permet donc de soulager aussi bien la main, le poignet, que le bras. Mes petites douleurs ou gênes se sont atténuées au fil des jours, et il est fort probable qu’elles disparaissent dans le futur.
Deux informations Importantes à savoir avant que vous ne preniez connaissance du test : le modèle testé est conçu pour les droitiers et ne convient pas aux (petites) mains.
Bon, allez, je vous la présente en détail.
***
Découverte
- Oui, je sais ce que vous vous dites, c’est bizarre de positionner la main de la sorte. Mais, je peux vous le dire, on s’y fait !
- Pour les joueurs le petit bouton de réglage du DPI sera très utile. Pour les autres, sachez qu’il y a deux boutons supplémentaires que vous pouvez paramétrer. Je vous en parle dans le paragraphe suivant.
***
Logiciel additionnel
Vous pouvez, si vous le souhaitez, installer un logiciel qui va vous permettre d’attribuer des fonctions aux deux boutons supplémentaires.
Je précise que ce logiciel est gratuit et existe en version portable, mais que surtout il n’a pas de lien avec le fabricant de la souris, à savoir Trust.
C’est en fait un logiciel universel qui pourra convenir à de nombreuses souris ayant des boutons complémentaires paramétrables.
Personnellement je n’en ai pas eu l’utilité, mais je me suis dit qu’il fallait que je vous en parle, nous avons tous des besoins différents.
- Cliquez sur la capture d’écran ci-dessous pour vous rendre sur le site de l’éditeur et le télécharger.
- Vous obtiendrez une archive ou un exécutable suivant que vous avez téléchargé la version portable ou à installer.
- Il ne vous restera plus qu’à configurer vos deux touches…
- … c’est simple : appuyez sur la touche de la souris que vous souhaitez paramétrer, la ligne correspondante à modifier s’illumine en orangé :
- Si vous souhaitez télécharger la traduction française (valable uniquement pour la version à installer) c’est par ici :
- Vous obtiendrez ce pack. Double-cliquez dessus…
- … et confirmez avec OK…
- … et voilà, totalement traduit en français :
***
Caractéristiques
- Le nano récepteur se range au dos à l’intérieur de la souris. Il a une portée de 10 mètres et un bouton marche/arrêt bien pratique est présent.
Dimensions : 12 x 6.3 x 7.5 cm
Poids : 89 grammes
OS : Windows / Mac
Coloris : 1 seul, noir
Piles (fournies) : 2 AAA (LR03)
Autonomie : jusqu’à 5 mois
***
Conclusion
Je dois avouer que durant la première demi-heure j’étais mal à l’aise, j’étais tenté de revenir à ma souris classique (que j’avais laissée branchée non loin de là au cas où).
Et puis, contre toute attente… je m’y suis habitué en quelques heures à peine. Ma femme l’a essayée et l’a aussi adoptée très facilement.
La seule inconnue pour moi actuellement est la durée de vie de cette souris.
Je me suis posé la question car la concurrence dans les grandes marques vend les modèles de ce type jusqu’à trois fois plus cher, ce qui me paraît excessif, mais peut-être que ces références sont plus robustes à l’usage ou ont d’autres qualités ?
Christophe
Où se la procurer ?
Lien direct : https://amzn.to/2XkDQQe
Rejoignez SOSPC, et profitez de contenus et d’avantages exclusifs à partir de 2 € / mois.
Plus d’infos en cliquant ICI.
Christophe. Administrateur.
hello Christophe.
ta photo c’est marque trust.
sur ton lien amazon c’est marque Verto
Trust je connais mais pas Verto … tu as acheté quelle marque alors ? et visiblement la filaire est nettement moins chere que la sans fil
Hello Tolunq,
c’est bien une souris de chez Trust, c’est le modèle Verto.
Christophe
ok super ! je crois que je vais passer commande pour la filaire
merci merci
hello .… je viens d’acheter la même souris mais filaire … j’ai mis du temps à le faire mais ça y est … donc mes retours après 1 semaine d’utilisation.
Elle est pas mal mais quelques défauts à mon humble avis :
Par contre je ne regrette pas l’achat. je m’y suis habitué presque de suite.
Il ne me reste plus qu’à ‘acheter un tapis avec “reposoir” pour le poignet et aussi un reposoir pour le clavier … mais j’attendrai les tests de Christophe 😉
Voilà voilou … donc dans la globalité je ne regrette pas mais je pense quand-même qu’il vaut peut-être mieux aller en magasin juste pour essayer l’ergonomie, le toucher …
sur ce … bonne journée 😉
Hello Tolunq,
merci pour ton retour très détaillé. 😉
Christophe
de rien… c’est toujours un plaisir de suivre ton site :)
salut Christophe
J’ai reçu la mienne à 10,99€ il y a peu, super ! prise en main pour moi instantanée, et plus mal au pouce/poignet.…!
Souris à recommander pour les forçats du Web.….
Didier
Hello Didier,
tu n’as pas mis de lien…
Souris filaire
Super merci 😉, elle est moins chère mais elle est filaire, le modèle que j’ai testé est sans fil.
Slt ^^
Alors, perso j’utilise les deux mains selon si pc fixe ou portable avec la place que j’ai si je transporte le portable…
Peut de souris de marque pour gaucher😁
Mais j’ai trouvé celle-ci sur amazon: https://amzn.to/3F5ro8v
Ras pour l’instant c’est que du bonheur.
GG
Hello Christophe,
Après tes problèmes de dos, voilà maintenant des problèmes de poignet…
Sans vouloir jouer les apprenties médecin, tu devrais absolument te mettre au sport.
Tu passes sans doute énormément de temps assis devant les ordinateurs, il faut compenser, car en avançant en âge, ça risque de ne pas s’arranger uniquement avec du matériel ergonomique.
Pour revenir aux douleurs consécutives à une utilisation forcenée de nos chers ordinateurs, il m’est arrivé d’avoir un point très gênant près de l’omoplate droite, qui revenait régulièrement et pouvait durer des jours et des jours, une sorte de tendinite..
On m’a prêté quelques jours une “souris ergonomique horizontale “que je mets en capture, et plus tard un siège assis-genoux ci-joint également.
La souris :
Une fois qu’on a pris le coup, ce n’est pas déplaisant, la barre horizontale coulisse hyper bien latéralement pour le déplacement horizontal, et pour le déplacement vertical il faut rouler la barre d’avant en arrière, c’est vraiment très fluide également.
La douleur s’est un peu estompé mais pas totalement, et vu le prix de l’appareil, j’ai passé mon chemin :
https://www.laboutiquedudos.com/souris-ergonomiques/677-rollermouse-re‑d.html
Le siège :
https://www.laboutiquedudos.com/sieges-assis-a-genoux/27-assis-a-genoux-variable-balans-3760026930398.html
Ça n’a pas l’air comme ça, mais c’est très confortable, permet de changer de position en permanence grâce au basculement.
Par contre il faut absolument prendre l’option du petit dossier, en tout cas c’est indispensable pour moi, sinon trop fatiguant. Mais il faut rajouter aux alentours de 150 euros pour celui-ci.
Quand j’ai rendu ce siège à son propriétaire, je dois avouer qu’il m’a manqué.
Tout ceci n’est pas donné me diras-tu, mais heureusement j’ai fini par trouver LA solution qui a définitivement fait disparaître cette douleur persistante à l’épaule.
Je t’en fais part en espérant qu’elle te soit utile (ou à d’autres lecteurs) si un jour tu ressens ce type de douleur, ce que je ne te souhaite pas, tu en as déjà assez.
Je place mon clavier au bord de la table, la souris “collée” au clavier, en bas à droite, et je garde le coude tout contre le côté du corps.
Ce qui provoquait cette douleur était simplement l’écartement du coude posé sur la table !
En fait c’est la souris horizontale qui m’a mise sur la voie d’une position sans doute plus naturelle pour l’épaule
Il semblerait qu’on ne puis attacher qu’une image, je passe par Goopics pour le siège ;)
Intéressant à ceci prêt que celle pour gaucher ba faut courir vite pour en avoir une.
Surtout à un prix pas explosif😁
GG
Bonne nouvelle !
Il en existe aussi pour gauchers… ou ambidextres.
Chez Trust : Ce produit n’est plus disponible dans l’assortiment actuel de Trust.
Dommage. Mais on en trouve, dans d’autres marques, en particulier sur Amazon.
Merci Christophe car je ne connaissais pas la souris verticale.
Et comme je suis très gauche avec la souris dans la main droite, j’ai cherché et j’ai trouvé 😃
Salut Christophe,
Il y a quelques mois j’étais en dépannage à domicile et le client avait une souris “verticale”.
Vrai que les premières minutes ont été (un peu) déroutante, mais je m’y suis fais très vite, et c’était une expérience plutôt agréable.
L’effet “torsion du poignet” auquel on s’habitue machinalement avait disparu, et je me suis surpris à lâcher cette souris de temps en temps pour simuler un positionnement traditionnel sur une souris “plate”, et remettre la main sur la souris vertical. C’est là que l’on se rend vraiment compte que ce genre de souris est bien plus ergonomique que nos “mulot” traditionnels.