Test d’une Souris sans fil verticale ergonomique

Je rencontre depuis quelques temps de petits soucis au niveau de la main et du poignet suite à l’usage intensif de la souris. Je vous propose donc le test d’un modèle ergonomique.

J’ai sou­vent enten­du par­ler de ce type de souris avec cette forme bizarre dite ”ergonomique”.

Je n’en voy­ais pas vrai­ment l’in­térêt, en tous les cas jusqu’i­ci, mais de nom­breux témoignages posi­tifs con­sultés çà et là sur le Net, m’ont décidé à tester cette bizarrerie.

Je vous le dis tout de suite, je n’ai que deux semaines de recul, je reviendrai ici met­tre à jour l’ar­ti­cle au fil du temps, mais con­tre toute attente, l’usage de la besti­ole est (déjà) bénéfique.

Le principe est sim­ple : la souris ver­ti­cale est une souris ergonomique qui est inclinée à 90°, elle s’adapte à la pos­ture naturelle du bras.

Oui, quand on y réflé­chit, ce n’est pas naturel de posi­tion­ner en per­ma­nence sa main ”à plat” sur le bureau. Cette souris per­met donc de soulager aus­si bien la main, le poignet, que le bras. Mes petites douleurs ou gênes se sont atténuées au fil des jours, et il est fort prob­a­ble qu’elles dis­parais­sent dans le futur.

Deux infor­ma­tions Impor­tantes à savoir avant que vous ne pre­niez con­nais­sance du test : le mod­èle testé est conçu pour les droitiers et ne con­vient pas aux (petites) mains.

Bon, allez, je vous la présente en détail. 

***

Découverte

 

  • Oui, je sais ce que vous vous dites, c’est bizarre de posi­tion­ner la main de la sorte. Mais, je peux vous le dire, on s’y fait ! 

***

Logiciel additionnel

 

Vous pou­vez, si vous le souhaitez, installer un logi­ciel qui va vous per­me­t­tre d’at­tribuer des fonc­tions aux deux bou­tons supplémentaires.

Je pré­cise que ce logi­ciel est gra­tu­it et existe en ver­sion portable, mais que surtout il n’a pas de lien avec le fab­ri­cant de la souris, à savoir Trust.

C’est en fait un logi­ciel uni­versel qui pour­ra con­venir à de nom­breuses souris ayant des bou­tons com­plé­men­taires paramétrables.

Per­son­nelle­ment je n’en ai pas eu l’u­til­ité, mais je me suis dit qu’il fal­lait que je vous en par­le, nous avons tous des besoins différents. 

  • Cliquez sur la cap­ture d’écran ci-dessous pour vous ren­dre sur le site de l’édi­teur et le télécharger.

  • Vous obtien­drez une archive ou un exé­cutable suiv­ant que vous avez téléchargé la ver­sion portable ou à installer.

  • Il ne vous restera plus qu’à con­fig­ur­er vos deux touches…

  • … c’est sim­ple : appuyez sur la touche de la souris que vous souhaitez paramétr­er, la ligne cor­re­spon­dante à mod­i­fi­er s’il­lu­mine en orangé :

  • Si vous souhaitez télécharg­er la tra­duc­tion française (val­able unique­ment pour la ver­sion à installer) c’est par ici :

  • Vous obtien­drez ce pack. Dou­ble-cliquez dessus…

  • … et con­firmez avec OK…

  • … et voilà, totale­ment traduit en français :

 

***

Caractéristiques

 

  • Le nano récep­teur se range au dos à l’in­térieur de la souris. Il a une portée de 10 mètres et un bou­ton marche/arrêt bien pra­tique est présent.

 

Dimen­sions : 12 x 6.3 x 7.5 cm
Poids : ‎89 grammes
OS : Win­dows / Mac
Col­oris : 1 seul, noir
Piles (fournies) : 2 AAA (LR03)
Autonomie : jusqu’à 5 mois

 

***

Conclusion

 

Je dois avouer que durant la pre­mière demi-heure j’é­tais mal à l’aise, j’é­tais ten­té de revenir à ma souris clas­sique (que j’avais lais­sée branchée non loin de là au cas où).

Et puis, con­tre toute attente… je m’y suis habitué en quelques heures à peine. Ma femme l’a essayée et l’a aus­si adop­tée très facilement.

La seule incon­nue pour moi actuelle­ment est la durée de vie de cette souris.

Je me suis posé la ques­tion car la con­cur­rence dans les grandes mar­ques vend les mod­èles de ce type jusqu’à trois fois plus cher, ce qui me paraît exces­sif, mais peut-être que ces références sont plus robustes à l’usage ou ont d’autres qualités ?

Christophe

Où se la procurer ?

Lien direct : https://amzn.to/2XkDQQe

Rejoignez la Communauté d’SOSPC et accédez  à des contenus et des avantages exclusifs à partir de 2 € / mois !  Cliquez ICI pour consulter tous les abonnements disponibles. 😀

Christophe. Admin­is­tra­teur.

S’abonner
Notifier de
guest
9 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Didier

salut Christophe

J’ai reçu la mienne à 10,99€ il y a peu, super ! prise en main pour moi instan­ta­née, et plus mal au pouce/poignet.…!

Souris à recom­man­der pour les forçats du Web.….

Didi­er

IMG_20211026_130630.jpg
Didier
GEGEPING

Slt ^^

Alors, per­so j’u­tilise les deux mains selon si pc fixe ou portable avec la place que j’ai si je trans­porte le portable…

Peut de souris de mar­que pour gaucher😁

Mais j’ai trou­vé celle-ci sur ama­zon: https://amzn.to/3F5ro8v

Ras pour l’in­stant c’est que du bonheur.

GG

MiaContribution

Hel­lo Christophe,

Après tes prob­lèmes de dos, voilà main­tenant des prob­lèmes de poignet…
Sans vouloir jouer les appren­ties médecin, tu devrais absol­u­ment te met­tre au sport.
Tu pass­es sans doute énor­mé­ment de temps assis devant les ordi­na­teurs, il faut com­penser, car en avançant en âge, ça risque de ne pas s’arranger unique­ment avec du matériel ergonomique.

Pour revenir aux douleurs con­séc­u­tives à une util­i­sa­tion forcenée de nos chers ordi­na­teurs, il m’est arrivé d’avoir un point très gênant près de l’o­mo­plate droite, qui reve­nait régulière­ment et pou­vait dur­er des jours et des jours, une sorte de tendinite..

On m’a prêté quelques jours une “souris ergonomique hor­i­zon­tale “que je mets en cap­ture, et plus tard un siège assis-genoux ci-joint également.

La souris :
Une fois qu’on a pris le coup, ce n’est pas déplaisant, la barre hor­i­zon­tale coulisse hyper bien latérale­ment pour le déplace­ment hor­i­zon­tal, et pour le déplace­ment ver­ti­cal il faut rouler la barre d’a­vant en arrière, c’est vrai­ment très flu­ide également.
La douleur s’est un peu estom­pé mais pas totale­ment, et vu le prix de l’ap­pareil, j’ai passé mon chemin :
https://www.laboutiquedudos.com/souris-ergonomiques/677-rollermouse-re‑d.html

Le siège :
https://www.laboutiquedudos.com/sieges-assis-a-genoux/27-assis-a-genoux-variable-balans-3760026930398.html
Ça n’a pas l’air comme ça, mais c’est très con­fort­able, per­met de chang­er de posi­tion en per­ma­nence grâce au basculement.
Par con­tre il faut absol­u­ment pren­dre l’op­tion du petit dossier, en tout cas c’est indis­pens­able pour moi, sinon trop fatiguant. Mais il faut rajouter aux alen­tours de 150 euros pour celui-ci.
Quand j’ai ren­du ce siège à son pro­prié­taire, je dois avouer qu’il m’a manqué.

Tout ceci n’est pas don­né me diras-tu, mais heureuse­ment j’ai fini par trou­ver LA solu­tion qui a défini­tive­ment fait dis­paraître cette douleur per­sis­tante à l’épaule.
Je t’en fais part en espérant qu’elle te soit utile (ou à d’autres lecteurs) si un jour tu ressens ce type de douleur, ce que je ne te souhaite pas, tu en as déjà assez. 

Je place mon clavier au bord de la table, la souris “col­lée” au clavier, en bas à droite, et je garde le coude tout con­tre le côté du corps.
Ce qui provo­quait cette douleur était sim­ple­ment l’é­carte­ment du coude posé sur la table !
En fait c’est la souris hor­i­zon­tale qui m’a mise sur la voie d’une posi­tion sans doute plus naturelle pour l’é­paule ;-)

Il sem­blerait qu’on ne puis attach­er qu’une image, je passe par Goop­ics pour le siège ;)
comment image

Capture du 2021-09-18 09-48-58.png
GEGEPING

Intéres­sant à ceci prêt que celle pour gauch­er ba faut courir vite pour en avoir une.

Surtout à un prix pas explosif😁

GG

Lasyce

Bonne nou­velle !
Il en existe aus­si pour gauch­ers… ou ambidextres.
Chez Trust : Ce pro­duit n’est plus disponible dans l’assortiment actuel de Trust.
Dom­mage. Mais on en trou­ve, dans d’autres mar­ques, en par­ti­c­uli­er sur Amazon.
Mer­ci Christophe car je ne con­nais­sais pas la souris verticale.
Et comme je suis très gauche avec la souris dans la main droite, j’ai cher­ché et j’ai trou­vé 😃

AZAMOS

Salut Christophe,

Il y a quelques mois j’é­tais en dépan­nage à domi­cile et le client avait une souris “ver­ti­cale”.

Vrai que les pre­mières min­utes ont été (un peu) déroutante, mais je m’y suis fais très vite, et c’é­tait une expéri­ence plutôt agréable.

L’ef­fet “tor­sion du poignet” auquel on s’habitue machi­nale­ment avait dis­paru, et je me suis sur­pris à lâch­er cette souris de temps en temps pour simuler un posi­tion­nement tra­di­tion­nel sur une souris “plate”, et remet­tre la main sur la souris ver­ti­cal. C’est là que l’on se rend vrai­ment compte que ce genre de souris est bien plus ergonomique que nos “mulot” tra­di­tion­nels. :-)

9
0
N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x